Petit point d’étape de Marie et Pascal HOUDANT, dont nous avions présenté le projet d’une année en tandem à travers l’Asie du sud est et l’Europe du sud à la découverte de nouvelles démarches en faveur de la santé, et à la rencontre d’associations ou d’acteurs qui œuvrent pour améliorer l’accès aux soins.

Durant leur séjour au Laos, Marie et Pascal ont pu rencontrer des acteurs du domaine de la santé à Vientiane.

Tout d’abord, Bruno Flaissier, correspondant de l’EHESP à Vientiane, en charge de coordonner un projet d’enquête épidémiologique sur la grippe au Laos. Bruno Flaissier a partagé son expérience au Laos (pays dans lequel il habite depuis 2001), où il a mené de nombreux projets, notamment la création de pharmacies dans les villages de la région de Salavan.

Cette rencontre a également permis à Marie et Pascal de visiter le Centre Mérieux, laboratoire qui mesure la charge virale des patients atteints du SIDA ou d’hépatites.

Ensuite, Marie et Pascal ont rencontré David Boisson, chef de délégation de la Croix Rouge Française au Laos, qui leur a présenté son projet de création d’un observatoire des patients atteints du SIDA.

Enfin, ils ont rencontré l’équipe du projet Épilepsie, projet sur la qualité de vie des malade d’épilepsie, sur lequel 2 élèves de l’EHESP ont travaillé durant leurs stages.

Accédez à l’intégralité de leur séjour à Vientiane sur leur site internet

Publié le 15 novembre 2011