L’Inpes organise le 9 décembre 2011 un colloque scientifique intitulé « Comment mesurer l’impact des campagnes de prévention ? » à Paris, au Palais des Congrès – Porte Maillot.

8h30 : Accueil

9h00 : Introduction
Thanh Le Luong, Directrice générale de l’Inpes

EXPERIENCES INTERNATIONALES
Animation : Danielle Messager – journaliste

Leçons tirées de 30 ans de recherche sur l’évaluation des campagnes de prévention
Pr Robert Hornik, Annenberg School for Communication, University of Pennsylvania

La campagne Verb du CDC : conception et évaluation
Marian E. Huhman, PhD, Univ. of Illinois, Urbana Champaign, Dep. of Communication

Impact d’une campagne médiatique de lutte antitabac humoristique anglaise : les enjeux liés aux essais contrôlés
Dominic McVey, Directeur de Word of Mouth Research, ex-Directeur scientifique de the National Social Marketing Center

Exemple d’évaluation de la méthode COMBI (Communication pour agir sur les comportements)
Dr Everold Hosein, Conseiller principal en communication, OMS

12h30 : Déjeuner libre

14h00 : EXPERIENCES NATIONALES
Animation : Danielle Messager – journaliste

Efficacité des campagnes de prévention de l’obésité : résultats de deux expérimentations mesurant les attitudes et les comportements alimentaires
Carolina O.C. Werle, Ecole de Management & CERAG, Grenoble

Evaluation des campagnes médiatiques sur la sécurité routière
Patricia Delhomme, INRETS

Leçons tirées de 20 ans de campagne de lutte contre le sida
Nathalie Lydié, Directrice adjointe des affaires scientifiques, Inpes
Pierre Arwidson, Directeur des affaires scientifiques, Inpes

16h00 : Table ronde – sous la présidence de France Lert, Présidente du Conseil scientifique de l’Inpes

  • Valérie Guillard, Maître de conférences, Université Paris-Dauphine
  • Jérôme Guilbert, Directeur général et planneur stratégique, McCann Paris
  • Christian Andréo, Directeur des actions nationales, AIDES
  • François Bourdillon, Président de la commission spécialisée Prévention, éducation et promotion de la santé, Haut Conseil de la santé publique
  • Annick Gardies, Directrice de la communication, Inpes
  • Catherine Bismuth, Directrice des assurés, Cnamts (sous réserve)

17h00 : Fin du colloque

Téléchargez le programme(pdf, 122 ko)

Publié le 21 novembre 2011