A partir du 12 janvier 2012, l’Institut du management lance ses « workshops de la recherche et de l’expertise » afin de susciter rencontres et débats entre chercheurs autour du management de la santé et plus précisément « la transformation des systèmes, des organisations et des pratiques professionnelles de santé », axe de recherche de l’Institut du management.

Principe

Inviter 2 enseignants chercheurs (de l’EHESP et/ou d’autres universités ou écoles) qui présenteront leurs travaux pendant 20 minutes.
Ces présentations seront suivies de questions et d’échanges avec le public.

Les workshops de l’Institut du management se dérouleront tous les mois à l’EHESP (les salles sont communiquées avant chaque workshop). Ils sont ouverts à tous.

12 janvier 2012 : Professeur Gerard Hastings, «Social marketing : a critical perspective»

Pour le lancement de ses workshops, l’IdM a le plaisir de recevoir le Professeur Gerard Hastings qui présentera le 12 janvier prochain (12h30-14h00, petit amphi de l’EHESP) ses travaux de recherche sur le thème : « Social marketing : a critical perspective ».

Gerard HastingsGerard Hastings est Professeur en marketing social à l’Université de Stirling et à l’Open University (GB). Il est le fondateur et le directeur de l’Institut du marketing social. Ses recherches portent sur l’application du marketing dans un contexte de santé publique et de management de la santé (orientation « client », impact du marketing des industriels sur les comportements des individus, marque, etc.).
Gerard Hastings a publié une 100aine d’articles dans des journaux académiques (British Medical Journal, the European Journal of Marketing, the International Journal of Advertising, the Journal of Macromarketing, Psychology and Marketing, Social Marketing Quarterly, etc.). Il enseigne le marketing social en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord. Il est par ailleurs experts auprès du parlement écossais, britannique, de la DGSanco et de l’OMS.
Il a été récompensé en 2009 par la Reine d’Angleterre pour l’ensemble de ses travaux en santé publique (il a reçu « l’Order of the British Empire »).

Programmation, 1er trimestre 2012

Jeudi 8 mars 2012 (12h-14h) – Enacting et Nudge : quelle parenté conceptuelle ?

Jacques Orvain, Professeur à l’Institut du management.
Jocelyn Raude, maître de conférences département SHSC.

Attention, ce workshop est reporté. Nous vous communiquerons la prochaine date dans les meilleurs délais.
Vendredi 6 avril 2012 (12h-14h) – Gouvernance et politique de régulation des dépenses de santé

Laetitia Laude, Professeur à l’Institut du management : Exploration des pôles : terra nova du management hospitalier ?
Jeanne Lievaut, Docteur es Sciences économiques : Politique de régulation des dépenses de santé en France : le serpent qui se mord la queue ?

Mardi 24 avril 2012 (12h30-14h30) – Les nouveaux enjeux et nouvelles compétences de la logistique et des achats

Laurent Bironneau, maître de conférences en sciences de gestion, directeur de l’institut de gestion de Rennes : les compétences-clés du responsable logistique ? Résultats d’une enquête de terrain.
Alain Mourier, professeur à l’Institut du management : nouvelles compétences de la logistique et des achats à l’hôpital.

Contact

Pour tous renseignements et si vous souhaitez présenter vos recherches dans le cadre des workshops de l’Institut du management, n’hésitez pas à contacter Karine Gallopel-Morvan (karine.gallopel-morvan@ehesp.fr).

Publié le 15 décembre 2011