Thierry Nobre, titulaire de la chaire « Management des établissements de santé« de l’Institut du management à l’EHESP et professeur à l’EM Strasbourg, reçoit Laetitia Laude, professeure en sciences de gestion à l’EHESP, Institut du Management, et Edouard Bichier, chef du pôle Urgences et Services Médico-Techniques au CH de Saumur.
Le séminaire a lieu vendredi 10 février, de 10h à 13h, à la Fédération Hospitalière de France (FHF), 1Bis rue Cabanis 75014 Paris.
Programme
Les récentes réformes hospitalières (Hôpital 2007 et HPST), en redessinant les mécanismes de gouvernance et d’organisation interne des hôpitaux, ont placé les médecins en position centrale dans le management. La mise en place des pôles d’activité a conduit à faire émerger de nouvelles unités organisationnelles, les pôles d’activités médicales, et parallèlement une nouvelle figure managériale, le chef de pôle.
L’engagement des médecins dans le management hospitalier a été étudié sous différents angles (concept de rôle, stratégie, processus et performance, leadership, éthique), mais ces approches nous semblent laisser de côté le travail du médecin manager : quelles sont les compétences managériales mises en œuvre par les chefs de pôles ? Comment les différents acteurs, individuellement ou collectivement, gèrent-ils les contraintes (normes, règles, outils de gestion) pour les adapter à leurs contextes, leurs enjeux, leurs contradictions ? Comment s’articulent le travail clinique et le travail managérial du chef de pôle ?
Laetitia Laude, docteure en sciences de gestion, et Edouard Bichier, ancien Vice-président de la conférence des Présidents de CME-CH, chef de pôle, présenteront un état des lieux du champ des activités du médecin manager, entre ambidextrie et hybridation.
Inscriptions et infos pratiques
Inscriptions en ligne sur le site internet du CNEH
Comment accéder à la FHF ?
Métro : Lignes 6 – station Glacière
Bus : 88 – 216 – Orlybus
Train/TGV : 20 min de la Gare Montparnasse/Gare de Lyon
30 min de la Gare du Nord