Cette école d’hiver est organisée par Antoinette Prouteau (Université Victor Segalen Bordeaux II), Florence Weber (École normale supérieure), Frédéric Worms (Université de Lille III) avec le soutien de la Chaire CNSA Handicap psychique et décision pour autrui (ENS-EHESP), l’UNAFAM, la DREES, le Centre Maurice Halbwachs, le CIRPHLES et le Labex TransferS.

Date limite d’envoi des résumés (2 000 signes maximum) : 17 septembre 2012 (en précisant la session concernée) à emmanueljeannet@hotmail.fr.

La loi du 11 février 2005 a été interprétée par certaines associations et certains professionnels, notamment dans l’administration et les services médico-sociaux, comme une reconnaissance juridique du « handicap psychique ». La notion reste controversée, difficilement traduisible et peu utilisée dans les sciences sociales. Elle a pourtant conduit des chercheurs de différentes disciplines à développer des outils positifs – de description – et des outils critiques – de réflexion – en lien avec l’émergence difficile d’une nouvelle politique publique.

Cette école d’hiver veut être l’occasion de confronter ces approches.

Téléchargez les détails de l’appel à communications (pdf, 58 ko)

Publié le 26 juin 2012