Le Mastère spécialisé santé environnement : enjeux pour le territoire et l’entreprise organise, le mardi 11 septembre à 20h dans le petit amphithéâtre de l’EHESP, une projection-débat autour du film « L’enfer vert des bretons » en présence du réalisateur Mathurin PESCHET.

L'enfer des bretons - 11 septembre 2012« Dans mes souvenirs, elles sont là depuis toujours… », ainsi débute le documentaire. C’est un échange sur les algues vertes entre Pierre Aurousseau, scientifique de l’INRA et le réalisateur qui se met en scène tout au long du film, ce qui lui aura demandé 2 ans de travail.
Depuis plus de 30 ans, chaque été, les algues vertes reviennent envahir de nombreuses plages bretonnes. Les programmes anti-pollution se succèdent sans jamais réussir à endiguer leur prolifération. Le phénomène s’est même aggravé ces dernières années avec la mort d’animaux intoxiqués par des algues en décomposition.

L’agriculture et les élevages intensifs sont souvent désignés comme responsables de ces marées vertes… Mais est-ce si simple ? Un trentenaire breton décide de mener l’enquête et tente de remonter jusqu’aux sources de cette pollution.

La projection sera suivie d’un échange avec les personnes suivantes :

  • Mathurin PESCHET, réalisateur
  • Pierre AUROUSSEAU, professeur à Agrocampus Ouest, président du conseil scientifique de l’environnement de Bretagne
  • Dr Alain BAERT, toxicologue au CHU de Rennes

Contact

Tél. +33 (0) 2 99 02 26 02
E-mail : MSsanteenvironnement@ehesp.fr

Publié le 30 août 2012