Regine Ducos (Directrice des relations internationales de l’EHESP) et Jean-Marie André (Professeur et responsable du Département des sciences humaines, sociales et des comportements de santé) ont participé, les 4 et 5 octobre derniers, à un colloque organisé par l’Association des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux (ACSSSS) sur le thème : « La crise de confiance de la population envers les systèmes  de santé« .

Jean-Marie André est intervenu lors de la séance d’ouverture intitulée « La confiance envers les systèmes de santé et des services sociaux, qu’en est-il ? » et a pris part à l’animation d’un atelier sur le thème de la gouvernance citoyenne.

Retrouvez les comptes rendus et les photos du Congrès 2012 :

L’EHESP entretient des liens de partenariat resserrés avec l’ACSSSS. Elle avait coordonné, à l’automne 2011, les stages de 6 professionnels de la santé québécois dans des établissements socio-sanitaires français. Cette expérience pourrait être renouvelée en 2013.

Au-delà de cet événement « réseau » de grande importance, les représentants de l’EHESP ont rencontré certains partenaires privilégiés :

  • L’Ecole nationale d’administration publique (ENAP Québec) avec laquelle l’EHESP coopère depuis de nombreuses années (les principales actions concernent l’enseignement, la recherche, le transfert des connaissances et les stages étudiants),
  • l’Université de Montréal avec laquelle l’EHESP a initié différentes actions, notamment dans le champ de la recherche,
  • l’Institut National de Santé Publique avec lequel l’EHESP répond conjointement à un appel à projets de la coopération France-Québec portant sur « la réalisation sur le web de produits de développement des compétences, de formation et d’information en santé publique ».

Contact

Laurence Houari – Chargée de valorisation des actions internationales
Direction des relations internationales
Tél: +33 (0) 2 99 02 26 94 – Fax: +33 (0) 2 99 02 26 95 – E-mail : laurence.houari@ehesp.fr

Publié le 25 octobre 2012