RiskManche : Projet de recherche scientifique

Objectif : Contribuer à la diminution des risques pour la santé liés à la consommation de coquillages.

Dans le cadre des programmes Inter-Reg (inter-régionaux à l’échelle européenne), l’EHESP est associée à un consortium de recherche franco-britannique pour l’évaluation des risques relatifs aux contaminants présents dans les coquillages.

De part et d’autre de la Manche, des organismes de recherche scientifique se mobilisent. Côté français : l’IFREMER de Brest et de Nantes, le CNRS Géosciences de Rennes, l’Université de Caen et l’EHESP. Côté britannique : l’Université de Brighton, l’agence nationale de l’environnement et le centre pour l’environnement piscicole et les sciences de l’aquaculture de Weymouth (CEFAS).

Le consortium franco-britannique va procéder à l’analyse de microorganismes pathogènes présents dans les rivières et cours d’eau, eaux marines ainsi que dans les coquillages. Ce sont globalement des contaminants issus des activités humaines.

L’EHESP (Département santé-environnement-travail et génie sanitaire) apporte une contribution sur l’analyse de la perception sociale des risques en fonction des catégories d’acteurs de la chaîne de production et consommation (des producteurs aux consommateurs) et en fonction des contextes socio-politiques et culturels français et anglais.

L’intérêt de ce projet réside dans son caractère transfrontalier, rendu possible par le soutien financier de l’Union européenne.

Le projet et le programme France (Manche) – Angleterre partagent un objectif important de communication vers le grand public : faire mieux connaître comment l’Union Européenne agit concrètement en faveur de la coopération entre les territoires de différents Etats membres séparés par une frontière.

Découvrez la présentation complète du projet de recherche RiskManche (pdf, 169 ko)

Contacts

Cyrille Harpet
Département santé-environnement-travail et génie sanitaire (DSETGS) – EHESP
cyrille.harpet@ehesp.fr

Michèle Legeas
Département santé-environnement-travail et génie sanitaire (DSETGS) – EHESP
michele.legeas@ehesp.fr

Publié le 12 novembre 2012