Le 4ème forum des jeunes chercheurs organisé par l’Association des Ecoles de santé publique de la Région européenne (ASPHER) le 7 novembre 2012 s’est tenu en marge de la Conférence européenne de santé publique Malte 2012.
Dans ce contexte, 6 prix ont été remis, et 4 ont été décernés à des jeunes chercheurs de l’EHESP :
- 1er et 3ème prix de poster : remis à Lucia Isabel Fiestas pour les travaux suivants : « Construction and validation of a Health Promoting School Index (HPSI) to measure the capacity of school environments to promote physical activity and healthy eating » et « Towards gender-sensitive health promotion strategies: Understanding the barriers and enablers of health promoting attitudes and behaviors among secondary school students in Abu Dhabi » (téléchargez les posters – pdf, 420 ko)
Durant son stage de fin d’étude (février à juin 2012) à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), Lucia Isabel Fiestas a travaillé sur un projet de recherche mené en partenariat par la Chaire Inpes « Promotion de la Santé » à l’EHESP et l’Université d’agriculture et d’Alimentation d’Al Ain : la construction et la validation d’un index d’évaluation du niveau écologique des environnements scolaires promoteurs de santé au Moyen-Orient. Elle a également mené une étude exploratoire, utilisant des méthodes mixtes, des besoins environnementaux, psychosociaux et spécifiques des étudiants émiriens des 2 sexes, sur leurs capacités à adopter des comportements et attitudes favorables à la promotion de la santé.
Grâce a ce travail, Lucia a proposé au Conseil d’éducation d’Abu Dhabi des recommandations pour mettre en œuvre des campagnes de promotion de la santé et de prévention des maladies à l’école, qui prennent en compte les spécificités des 2 sexes, à travers les Émirats arabes unis.
- 2ème prix de poster : remis à Pascal Crépey pour ses travaux sur les ventes de médicaments à base d’iode en France pendant la crise de Fukushima (Téléchargez le poster – pdf, 777 ko)
Grâce à des techniques statistiques plus couramment utilisées pour la détection d’épidémie, Pascal Crépey et ses collègues ont pu mettre en évidence une augmentation significative des ventes de médicaments à base d’iode lors de la crise de Fukushima malgré un usage déconseillé en France et inefficace. Cette étude alerte sur les possibles abus médicamenteux lors de crises sanitaires majeurs. Ce travail a été rendu possible grâce à la mise à disposition par Celtipharm de bases de données des ventes journalières en pharmacie dans le cadre d’une convention de recherche avec l’EHESP.
- 2ème prix de présentation orale : remis à Elisha Yoon, étudiante du Master of Public Health à l’EHESP, pour les travaux suivants : « Mental Health Disparities between Roma and Non-Roma Children in Romania and Bulgaria« .
Durant son stage au court de l’été 2012, Elisha Yoon a travaillé avec le Dr. Viviane Kovess, médecin-psychiatre et responsable du département d’épidémiologie et de biostatistiques (EPIBIOSTAT) de l’EHESP, et Eric Lee, étudiant de l’Université de Columbia, sur ces travaux de comparaison des troubles mentaux entre enfants Roms et non-Roms en Bulgarie et en Roumanie.
Rendez-vous en 2013 pour le prochain forum des jeunes chercheurs !