L’Assemblée générale de l’Académie nationale de pharmacie a voté favorablement, le 7 novembre 2012, pour l’élection de membre correspondant de Françoise Falhun, responsable de formation des pharmaciens et des médecins inspecteurs de santé publique de l’EHESP, à la 4ème section : sciences pharmaceutiques et juridiques appliquées à l’industrie.

Le 19 décembre 2012, Françoise Falhun se verra officiellement remettre le diplôme et la médaille de l’Académie nationale de pharmacie.

Sa participation aux travaux de la Commission des affaires européennes et internationales

Parmi les commissions proposées par l’Académie nationale de pharmacie, Françoise Falhun a choisi de participer aux travaux de la Commission des affaires européennes et internationales afin d’œuvrer dans le secteur de la lutte contre la contrefaçon de médicaments.

Ce choix s’inscrit dans un parcours riche en expériences

  • Inspections à l’international (USA) à l’Afssaps pour la fabrication des médicaments de biotechnologie ;
  • Mission au Laos dans le cadre de « EHESP PLUS Mékong » sur le contrôle du médicament ;
  • Mission au Cambodge dans le cadre du FSP (Fonds de solidarité prioritaire) Mékong financé par le MAEE dans l’objectif de former des formateurs de l’Université des sciences de la santé de Phnom Penh sur la contrefaçon de médicaments pour un master qui sera prochainement mis en place sur ce thème. Le travail du FSP Mékong sur la contrefaçon de médicaments couvre 3 pays : Laos, Cambodge et Vietnam. Une mission au Vietnam est prévue en 2014 ;
  • Animation depuis 2012 de la session inter-écoles sur le thème de la contrefaçon du médicament (interventions notamment d’un représentant du MAEE, d’INTERPOL, de l’association REMED qui œuvre en Afrique…).

Après son départ en retraite fin 2014, Françoise compte poursuivre ce travail notamment avec l’IRACM (Institute of Research against Counterfeit Medicines), institut de formation sur les médicaments contrefaits qui œuvre en Afrique.

Découvrez le parcours détaillé de Françoise Falhun.

En savoir plus sur l’Académie nationale de pharmacie

Les membres correspondants sont choisis parmi des personnalités françaises, pharmaciens ou non, qui se sont distinguées dans les domaines suivants : scientifiques, techniques, juridiques, historiques et éthiques où peuvent s’exercer les compétences du pharmacien, en particulier ceux qui concernent le médicament et autres produits de santé, la biologie, la santé publique notamment santé et environnement.

Rôle de l’Académie nationale de pharmacie :

  • se saisir et étudier tous les sujets relatifs aux domaines scientifiques, techniques, juridiques, historiques et éthiques où peuvent s’exercer les compétences du pharmacien, en particulier ceux qui concernent le médicament et autres produits de santé, la biologie, la santé publique notamment santé et environnement ;
  • contribuer, dans ces domaines, à la formation des professionnels de santé ;
  • travailler au progrès des sciences, à l’approche scientifique des questions environnementales, à la diffusion des travaux de recherche sur ces sujets, et au perfectionnement des sciences et techniques se rapportant à la pharmacie ;
  • conseiller les Pouvoirs publics et éclairer l’opinion sur les sujets précités, en exerçant une veille sur leur évolution ;
  • développer les relations nationales et internationales dans ses domaines de compétence.

Découvrez le site internet de l’Académie nationale de pharmacie

Publié le 19 novembre 2012