Dans le cadre du projet de coopération tuniso-français en matière de formation et de perfectionnement dans les secteurs de la santé, la Direction de l’inspection médicale du Ministère de la santé tunisien et l’EHESP, ont organisé, du 10 au 12 décembre 2012 à Hammamet (Tunisie), le 2ème cours national de l’inspection médicale sur les thèmes : « La méthodologie de l’inspection et la relation inspecteur-inspecté » – téléchargez le programme complet (pdf, 584 ko).
Cette initiative a reçu le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Tunis.
Pour l’EHESP, la formation a été dispensée à 24 médecins-inspecteurs tunisiens, par :
- M. Jean-Benoît DUFOUR, pharmacien inspecteur de santé publique à l’Agence régionale de la santé (ARS) Bretagne et chargé d’enseignement à l’EHESP,
- Mme Noura KIHAL-FLEGEAU, inspectrice de l’action sanitaire et sociale, directrice interministérielle de la Direction départementale de cohésion sociale du Maine et Loire.
Cette formation fait suite à une 1ère session dispensée à une 20aine de participants en décembre 2011 à Hammamet. La coordination pédagogique de ces modules est assurée par Christophe BARLET, Enseignant-chercheur à l’EHESP en méthodologie d’inspection dans le domaine sanitaire, social et médico-social au Département des sciences humaines, sociales et des comportements de santé (SHSC).
Contacts
Christophe Barlet, Enseignant-chercheur au Département des sciences humaines, sociales et des comportements de santé
Tél. + 33 (0) 2 99 02 28 35 – E-mail : christophe.barlet@ehesp.fr
Monique Gautier, Assistante projet à la Direction des relations internationales
Tél. + 33 (0) 2 99 02 26 92 – E-mail : monique.gautier@ehesp.fr