De l’hygiène publique au génie sanitaire et à la santé environnementale : et demain ?L’amélioration considérable des connaissances sur l’impact de l’environnement sur la santé et l’évolution des risques depuis la période préindustrielle a imposé la conception et la mise en place de réponses de nature technologiques, organisationnelles ou réglementaires pour préserver la santé des citoyens.

Dans les années 60 et 70, la structuration à l’échelle nationale des « services d’hygiène » des ex DDASS, portée par le recrutement de professionnels formés dans ces domaines, a profondément modifié le paysage du champ santé-environnement en France. De nouveaux défis liés aux évolutions environnementales (changements climatiques), économiques (globalisation), sociales (urbanisation galopante), sociétales (exigences de participation et d’information), ou des règles en matière de pratiques  (mise des activités sous assurance qualité…) doivent aujourd’hui être relevés.

Comment y répondre ?

L’EHESP, et en particulier le Département santé-environnement-travail et génie sanitaire, a le plaisir de vous annoncer la tenue d’un colloque à l’intention des acteurs du génie sanitaire, professionnels et jeunes diplômés, des chercheurs et de tous ceux qui s’intéressent au domaine « santé-environnement« .

Ce sera un temps de réflexion collective qui marquera 50 années de formations en santé environnement et génie sanitaire dispensées à l’EHESP depuis 1963.

Téléchargez le programme complet (pdf, 61 ko)

Informations pratiques

Inscriptions : entrée gratuite mais inscriptions obligatoires avant le 15 mars 2013
Téléchargez le bulletin d’inscription (doc, 19 ko), et renvoyez-le complété à : Véronique Zastawny – veronique.zastawny@ehesp.fr – Tél. +33 (0) 2 99 02 26 07

Dates : mercredi 3 et jeudi 4 avril 2013
Lieu : EHESP – Grand Amphi

Publié le 25 janvier 2013