HAPPI (Healthy Ageing Public Procurement of Innovations)Le projet HAPPI (Healthy Ageing Public Procurement of Innovations), piloté par le Réseau des acheteurs hospitaliers d’Île-de-France (Resah-Idf), vise à développer à l’échelle européenne une politique d’achat public conjoint d’innovations dans le domaine ciblé du bien vieillir mais aussi dans le secteur plus large de la santé. Il va permettre de recenser, d’évaluer et d’acheter des produits/solutions innovants favorables à un vieillissement en bonne santé. La plateforme sera en place en septembre 2013.

Financé par la Commission européenne, le projet HAPPI réunit 11 partenaires stratégiques, issus de 6 pays européens : 6 centrales d’achat (autrichienne, belge, britannique, française, italienne et luxembourgeoise) et 5 organismes experts sur les questions relatives à l’innovation et aux PME. A l’horizon 2014, 2,5 millions d’euros devraient ainsi être mobilisés pour l’achat de solutions innovantes bénéficiant aux personnes âgées ou en EHPAD ainsi qu’aux professionnels de santé.

L’Institut du management de l’EHESP, partenaire du projet, en collaboration avec l’association ICLEI (Local governments for sustainability), est en charge de mener une étude sur les principaux acheteurs publics du bien vieillir à l’échelle européenne. Ces acheteurs peuvent être des structures de type centrales d’achats regroupant des hôpitaux, maisons de retraite ou encore des services d’aide à domicile.

Une journée d’information se tiendra à Paris le 9 octobre 2013. De plus, vous trouverez toutes les informations détaillées sur l’avancement du projet sur www.happi-project.eu

Publié le 4 juin 2013