Colloque national organisé par la Chaire Inpes « promotion de la santé » à l’EHESP, en partenariat avec la Mutuelle des Pays de Vilaine.

Promouvoir la santé des populations sans accroître le gradient social pose un défi majeur aux acteurs et décideurs de santé publique. Les stratégies visant à réduire les inégalités sociales de santé doivent s’intéresser à leurs déterminants sociaux et supposent de repenser les interventions de santé. Pour prendre en compte toute la complexité d’intervenir positivement sur la santé de toute une population, il est en effet nécessaire :

  • de repenser les diagnostics et favoriser les approches positives de la santé et du bien-être, en tenant compte des conditions de vie des populations,
  • de s’appuyer ensuite sur les ressources existantes pour bâtir des stratégies misant sur les collaborations entre les acteurs de différents secteurs et sur la participation des populations,
  • de privilégier les approches populationnelles et les stratégies visant les milieux de vie, en favorisant plus particulièrement les actions dès le plus jeune âge où se détermine déjà l’état de santé des futurs adultes.

Objectif du séminaire

Valoriser les actions les plus innovantes, pour agir globalement sur les déterminants de la santé, mises en œuvre en France au niveau local et/ou régional, et réfléchir à leur transférabilité au sein des stratégies nationales de santé publique.

Public

ARS notamment les Directions de la santé publique, DT-ARS, acteurs de santé publique, associations, collectivités territoriales, chercheurs, financeurs de la recherche en santé publique.

Programme

5 sessions sur 2 jours

  • Session 1 – Repenser les diagnostics – valoriser la participation
  • Session 2 – Changer les conditions de vie quotidiennes – agir sur les milieux de vie
  • Session 3 – S’appuyer sur les ressources existantes et sur la population
  • Session 4 – Favoriser l’échange entre recherche et décision publique
  • Session 5 – S’appuyer sur des données probantes et diffuser les innovations

Une table ronde : comment promouvoir l’innovation en santé publique ?

L’intervention inaugurale sera menée conjointement par le Dr François Desbiens, directeur régional de santé publique de la Capitale nationale (Québec) et le Dr Shelley-Rose Hyppolite, médecin conseil, DRSP Québec. Ils présenteront le rapport 2012 de la Direction générale « Comprendre et agir autrement pour viser l’équité en santé » et les défis institutionnels et stratégiques que pose un virage vers l’action sur les déterminants sociaux de la santé.

Téléchargez le programme complet du colloque « Agir sur les déterminants sociaux de la santé, un appel à l’innovation sociale » (pdf, 965 ko)

Inscriptions

Les frais de participation s’élèvent à 15 € (colloque + déjeuner du 11 octobre inclus) +25 € en supplément pour le dîner du jeudi.
Dîner à l’Espace socio-culturel Pierre Etrillard, à Saint Nicolas de Redon (transport par navettes gratuites depuis Redon).

Date limite d’inscription : 4 octobre 2013

Modalités de paiement

Par virement :

RIB : 16707 00028 12821008310 35
Domiciliation : BPO Redon
IBAN : FR76 1670 7000 2812 8210 0831 035
BIC (Bank Identifer Code) : CCBPFRPPREN
SIRET : 380 155 929 000 25

Ou par chèque à l’ordre de :  Mutuelle des Pays de Vilaine – 13 rue des Douves – BP 90646 – 35606 REDON cedex

Renseignements pour le règlement (par mail de préférence)

Adélaïde Corduan – Mutuelle des Pays de Vilaine
E-mail : mutuellepaysdevilaine@mpv.cimut.fr – Tél : + 33 (0) 2 99 72 13 00

Informations pratiques

Quand ?

Du 10 octobre à 14h jusqu’au 11 octobre, 14h30

Où ?

Théâtre intercommunal du Pays de Redon, Redon, Ille-et-Vilaine.

Comment s’y rendre ?

5 trains directs/jour depuis Paris ou via les gares et aéroports de Rennes et Nantes.

Hébergement

Dans le cadre du colloque, une liste d’hébergements vous est proposée (hébergements proches du colloque ou desservis par une navette gratuite) :

Au moment de votre réservation, merci de préciser que vous louez dans le cadre du colloque national qui aura lieu à Redon.

A Redon

A La Gacilly (20 mn de Redon)

Contact

Anne Le Fustec – Chaire Inpes « promotion de la santé » à l’EHESP
E-mail : Anne.Le-Fustec@ehesp.fr – Tél : + 33 (0) 2 99 02 26 14

Publié le 1 juillet 2013