Le secteur hospitalier est soumis à de profondes mutations : les innovations médicales et thérapeutiques sont constantes. Mais c’est l’innovation managériale qui est considérée comme un nouveau facteur clé de succès pour assurer la pérennité et la performance des organisations et des entreprises.
Dans ce contexte, cet ouvrage fait le point sur la situation en dressant un état des lieux des différentes formes d’innovations managériales possibles :

  • la création de nouvelles entités organisationnelles,
  • le développement de nouvelles relations organisationnelles entre les acteurs,
  • le développement de nouvelles relations avec les patients,
  • la transformation organisationnelle.

Les contributions, rédigées par des acteurs de terrain et mises en perspective avec un regard académique, permettent d’appréhender la dynamique globale du processus d’innovation. Tous les professionnels concernés par l’innovation managériale à l’hôpital trouveront dans ce livre des principes méthodologiques concrets pour faire évoluer leurs pratiques.
Cet ouvrage s’adresse aux dirigeants hospitaliers (directeurs, présidents de CME, cadres, managers, …), aux dirigeants de structures médico-sociales, et aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans le domaine.

Consultez l’extrait de « L’innovation managériale à l’hôpital : 14 cas de mise en œuvre » sur le site internet des éditions Dunod

Les +

  • L’analyse de l’innovation managériale produite par la mise en œuvre de projets concrets dans des établissements
  • Pour chaque cas, une fiche de synthèse méthodologique avec des recommandations

Les auteurs

Thierry NOBRE (coordinateur de l’ouvrage)
Professeur des universités en sciences de gestion à l’EM Strasbourg et titulaire de la chaire Management des établissements de santé de l’EHESP-Institut du Management.

Parmi les contributeurs à cet ouvrage :

Karine GALLOPEL-MORVAN
Professeure des universités à l’EHESP à Rennes.

Michel LOUAZEL
Professeur à l’EHESP à Rennes

Roland OLLIVIER
Directeur de l’Institut du Management à l’EHESP à Rennes

 

Publié le 30 octobre 2013