À l’occasion de sa journée de formation sur le thème « Bienfaisance et solidarité : enjeux et perspectives pour le management« , la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP) a remis les prix et les bourses 2013 de son Institut de formation supérieure des cadres dirigeants (IFSCD).

Nolwenn Le Meur-Rouillard, professeure à l’EHESP, a été récompensée pour le travail engagé sur « Filière MCO*-SSR* : quel maillage territorial des établissements privés non lucratifs », projet en collaboration avec Michel Louazel, Institut du management – EHESP, Frédérique Quidu, Département des sciences humaines, sociales et des comportements de santé (SHSC) – EHESP et Fei Gao, Département d’épidémiologie et de biostatistiques (EPIBIOSTAT) – EHESP.

Plus d’infos sur les prix et bourses 2013 de la FEHAP

Filière MCO-SSR : quel maillage territorial des établissements privés non lucratifs ?

Au-delà d’un recensement et d’une analyse des opérations de coopération entre établissements, ce projet de recherche vise à qualifier et quantifier la densité des relations entre les structures du secteur privé à but non lucratif via l’analyse des transferts MCO-SSR.
Une stratégie de maillage territorial au sein du secteur privé non lucratif est-elle identifiable ? Des différences significatives par rapport aux transferts organisés avec les 2 autres secteurs (privé lucratif et public) existent-elles ? Des différences régionales sont-elles observables ? Voici les interrogations soulevées par ce projet.

*MCO : médecine-chirurgie-obstétrique
*SSR : soins de suite et de réadaptation

Publié le 12 novembre 2013