Gyslaine Saulnier Samson et Pierre-Paul Lachapelle, consultants du réseau de la santé québécois, étaient présents à l’EHESP le lundi 18 novembre, dans le cadre d’une mission en France organisée par l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP).
Gyslaine Saulnier Samson, directrice d’établissements de santé et services sociaux, directrice générale de l’Agence régionale de santé et services sociaux de Laval (Québec), aujourd’hui à la retraite, accompagne désormais des établissements de santé québécois, notamment dans les dossiers stratégiques et organisationnels, sur le développement des réseaux locaux et de leur projet clinique, l’éthique clinique et le fonctionnement de l’équipe de direction.
Elle collabore avec l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) et l’Institut sur la gouvernance des organisations privées et publiques (IGOPP) pour la formation des Conseils d’administration et l’analyse de leur fonctionnement.
Elle est membre du Comité d’experts et formatrice pour le Consortium Initiatives sur le partage des connaissances et développement des compétences (IPCDC).
En France, elle accompagne des établissements médico-sociaux de la Fédération d’établissements FISAF et de la Mutualité française de différentes régions et territoires dans leurs projets stratégiques, administratifs et cliniques. Elle appuie également l’ANAP dans la mise en place de réseaux de services aux personnes âgées.
Pierre Paul Lachapelle, aujourd’hui également à la retraite, a assumé la gestion d’établissements de santé et de services sociaux comme directeur (centre hospitalier, clinique externe, centre local de services communautaires et centre de réadaptation). Il a assumé des fonctions d’enseignant pour l’Université de Montréal et l’Université de Laval, notamment en matière de fonctionnement organisationnel.
Il accompagne Gyslaine Saulnier Samson sur les projets français.
Ces 2 consultants-formateurs interviennent depuis 8 années dans le programme de formation Hôpital Plus, dont une des 5 semaines se déroule au Québec. L’objectif de cette « semaine internationale » est de permettre à des dirigeants hospitaliers français (chefs d’établissements et présidents de Commission médicale d’établissement – CME) de mieux connaître le système de santé québécois.
Contact
Xavier Martiniault, Coordonnateur du programme Hôpital Plus
Tél. : +33 (0) 2 99 02 27 49 – E-mail : xavier.martiniault@ehesp.fr