Sorbonne Paris CitéUn programme de recherche en sécurité sanitaire a reçu des financements de la Communauté d’universités et d’établissements (CUE) Sorbonne Paris Cité. Il sera piloté au sein de l’EHESP par Pascal Astagneau, directeur du Département d’épidémiologie et de biostatistiques (EPIBIOSTAT).

L’objectif est d’engager une réflexion entre plusieurs disciplines réunies au sein de la CUE et de dégager ainsi de nouvelles pistes de recherche.

La sécurité sanitaire présélectionnée

Au printemps 2013, Sorbonne Paris Cité a lancé un vaste appel à manifestation d’intérêts pour la constitution de programmes de recherche interdisciplinaires à forts enjeux de société.

Le programme sécurité sanitaire a été retenu au côté de 8 autres lauréats. Véritable sujet de santé publique, la sécurité sanitaire vise à prévenir ou contrôler les risques d’expositions des individus susceptibles d’altérer leur santé en s’appuyant sur les connaissances scientifiques du moment. Les origines de ces risques peuvent être multiples : aliments, soins, matériaux…

4 professeurs de Sorbonne Paris Cité en charge de la coordination du projet

  • Pascal Astagneau, directeur du Département d’épidémiologie et de biostatistiques (EPIBIOSTAT) de l’EHESP, est spécialiste des risques infectieux dans les hôpitaux et de la sécurité des soins.
  • Robert Barouki, directeur de l’unité INSERM UMR-S 747 pharmacologie, toxicologie et signalisation cellulaire à l’Université Paris Descartes est spécialisé en toxico vigilance.
  • Daniel Benamouzig, chargé de recherche au Centre de sociologie des organisations (Sciences Po, CNRS) s’intéresse aux politiques de sécurité sanitaire.
  • Olivier Borraz, directeur du Centre de sociologie des organisations (Sciences Po, CNRS) conduit des recherches dans le domaine des risques.

Un séminaire de présentation en juillet 2014

Le projet doté d’un préfinancement de 50k€ permettra de réunir un panel mixte de scientifiques et personnalités scientifiques lors d’un séminaire de présentation du programme début juillet 2014. La dynamique affichée lors de ce 1er séminaire conditionnera l’attribution de financements pluriannuels ultérieurs.

Contact

Emmanuelle Caplan – Chargée de communication et de veille scientifique – Projet Sécurité Sanitaire
E-mail : emmanuelle.caplan@ehesp.fr

Publié le 14 janvier 2014