Les 5es Rencontres scientifiques du Réseau doctoral ont rassemblé près de 70 personnes : doctorants du Réseau doctoral, élèves du Master of Public Health (MPH) de l’EHESP, doctorants du Réseau santé société de l’EHESS, ainsi que des professionnels de la santé publique et des professionnels de l’accompagnement et l’insertion des doctorants.
Elles se sont déroulées sur le Campus de Jussieu (Paris) les 8, 9 et 10 avril 2014.
8 avril : le Réseau doctoral
- Son fonctionnement ;
- les nouveautés mises en place (séminaires interdisciplinaires, note interdisciplinaire, modification de la procédure des aides à la mobilité) ;
- temps d’expression pour les candidats doctorants pour les élections, devant leurs collègues.
9 avril : l’insertion professionnelle des doctorants
Différents acteurs de la santé publique ont présenté leur structure, leur parcours, et proposé des pistes aux doctorants pour leur insertion professionnelle. Des intervenants issus de la recherche académique (INSERM, CNRS), d’agences, instituts ou fondations (INPES, INVS, IRDES, Fondation Plan Alzheimer), du privé (Alcimed) ou de l’international (DNDi, Université de la Charité – Berlin) sont venus à la rencontre des doctorants.
Cette journée a également rassemblé des professionnels de l’accompagnement et l’insertion des doctorants (CFDIP, ABG, Jobirl, Réseau Santé société), qui ont échangé avec les doctorants à travers des stands.
La journée s’est poursuivie avec une table ronde sur le thème : « L’interdisciplinarité en santé publique : comment la mettre en œuvre ? » avec Laurent Chambaud, directeur de l’EHESP, et des professionnels de santé publique, qui a permis de riches échanges entre doctorants et professionnels.
La suite des Rencontres a été consacrée aux présentations de thèse d’une 30aine de doctorants : présentations orales pour les doctorants en 3ème année et affichées pour les doctorants en 2ème année. Un jury, constitué de la direction du Réseau doctoral et de professeurs de l’EHESP, a évalué chacun des posters présentés et sélectionné le meilleur poster.
A ce titre, Violeta Moya Alvarez s’est vu remettre par Marie-Aline Bloch, directeur du Réseau doctoral et Judith Mueller, directrice adjointe du Réseau doctoral, le prix de la meilleure présentation poster. Elle bénéficie ainsi d’une aide d’un montant pouvant aller jusqu’à 1000 euros, pour se rendre à un colloque international.
Ces Rencontres ont également été l’occasion d’échanger, de créer des liens conviviaux entre les doctorants du Réseau doctoral et de travailler à la création d’un réseau professionnel.
Contact
Sarah Kitar – Responsable de la coordination du Réseau doctoral
Tél. +33 (0)2 99 02 26 48 – e-mail : Sarah.Kitar@ehesp.fr