Marketing hospitalier, marketing de la santé, marketing social… L’utilisation conjointe de ces termes est assez éloignée du registre lexical actuel des établissements sanitaires et médico sociaux, et des organismes de prévention. Pour autant, ces dernières années, les publications traitant du sujet se multiplient et des établissements commencent à s’y référer.
3e journée internationale du Marketing de la santé – 6 juin 2014Ainsi il y a quelques mois, un CHU proposait un poste de « directeur délégation marketing et attractivité ».

De plus en plus d’établissements de santé et d’organismes de prévention utilisent implicitement voire explicitement les méthodes du marketing à travers différents outils (communication, segmentation, positionnement de leur « offre », étude des publics, marque, fundraising, évaluation, etc.).

En lien avec cette tendance, les questions posées le 6 juin prochain à l’EHESP – Institut du management, laboratoire de recherche MOS en association avec l’IAE de Lille, LEM UMR CNRS 8179, HEC Montréal et l’Institut du Marketing social de l’Université de Stirling en Ecosse – à Rennes dans le cadre de la 3e journée internationale du Marketing de la santé seront :

  • Quelle est l’appropriation du marketing par les établissements de santé et par les organismes de prévention ?
  • Le marketing peut-il améliorer la performance des établissements de santé ?
  • Le marketing peut-il améliorer l’efficacité des campagnes de prévention ?
  • Sous quelles conditions et sous quelles formes, avec quelles limites ?

Des chercheurs qui travaillent sur ces sujets et des acteurs du terrain viendront présenter leurs expériences dans le cadre de cet événement soutenu par la FHF, l’ADH, UNICANCER, l’INPES, l’Association française de Marketing et l’Association de recherche appliquée en Management de la santé (ARAMOS).

Accédez au site internet dédié à la 3e journée internationale du Marketing de la santé

Téléchargez le programme et les résumés des présentations (pdf, 564 ko)
Contact : Elizabeth.Lanoiselee@ehesp.fr – Tél. : +33 (0)2 99 02 28 71
Date limite d’inscription : 23 mai 2014

Publié le 13 mai 2014