Après avoir franchi des étapes très sélectives, l’EHESP a obtenu, avec l’université de Francfort, la co-coordination d’un projet de recherche financé par la commission européenne dans le cadre du programme « Horizon 2020 », programme européen pour la recherche et l’innovation.

Groupe-de-travail-jeunesLe projet intitulé « PARTISPACE » porte sur les espaces et les styles de participation des jeunes, avec une analyse des modalités de participation formelle, non-formelle et informelle des jeunes dans les villes européennes.

Partenaires : 10 établissements universitaires, dans 8 pays européens (Allemagne, France, Italie, Bulgarie, Turquie, Suisse, Suède et Angleterre).

Méthode : une analyse comparative sera menée dans ces pays aux réalités contrastées du point de vue des contextes politiques et de leur manière d’organiser le soutien public aux parcours des jeunes vers l’âge adulte. S’appuyant sur des méthodes qualitatives, cette recherche visera à analyser la manière dont les jeunes de 15 à 30 ans peuvent participer activement aux décisions qui les concernent et, plus généralement, à la vie de leurs communautés.

Budget : il s’élève à plus de 1,9 millions d’euros, dont plus de 260 000€ pour l’EHESP, pour une coordination de mai 2015 à avril 2018.

Publié le 21 janvier 2015