Si le changement climatique risque d’entraîner de profonds bouleversements environnementaux, quid de notre santé ?
La modification du climat est très souvent appréhendée à travers les transformations de notre environnement et les effets que cela engendrera sur les pays, l’économie, le social, l’agriculture… mais les impacts sur notre santé sont hélas peu évoqués. Pourtant, l’environnement et la santé nouent des liens étroits, voire fusionnels.

Jean François Guégan, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement à Montpellier et professeur associé à l’EHESP tentera de répondre à cette problématique

Informations pratiques et inscriptions

Date : mardi 8 septembre à 18h30
Lieu : Chambre des métiers et de l’artisanat de Rennes, 2 Cours des Alliés, 35000 Rennes

Inscrivez-vous en ligne !

Jean François Guégan a participé et dirigé de nombreux programmes de recherche sur la transmission infectieuse et les maladies infectieuses émergentes, et en tant qu’ancien membre du Haut conseil de la santé publique il a (co-)présidé plusieurs rapports sur les conséquences du changement climatique sur la santé et sur les maladies infectieuses émergentes.
Ecologiste quantitatif de formation, spécialiste des interactions hôtes-pathogènes, il s’intéresse depuis une quinzaine d’années aux conséquences des modifications environnementales, du changement climatique, de la perte de diversité biologique et des modifications d’habitats sur la transmission infectieuse et le risque infectieux émergent.
Membre de plusieurs conseils et comités scientifiques nationaux et internationaux, il est conseiller scientifique du programme international « Future Earth » des Nations-Unies pour sa composante santé.

Publié le 11 juin 2015