*OPTIMISP = Optimiser le développement de compétences, la formation et l’information en ligne en santé publique.

Coopération France-QuébecCe projet vient concrétiser une coopération de plusieurs années entre l’EHESP et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), en particulier entre les équipes du réseau documentaire Santécom et de l’Initiative pour le partage des connaissances et le développement des compétences (IPCDC) au Québec, et l’équipe de la Banque de données en santé publique (BDSP) en France.

OPTIMISP a été retenu par la Commission permanente de la coopération franco-québécoise (CPCFQ) pour le biennum 2015-2016 et bénéficiera de son soutien financier.

Les actions programmées sur 2 ans s’articulent autour de 2 volets :

  • Volet documentation
    Création d’une passerelle documentaire entre les 2 bases BDSP et Santécom ; échanges de pratiques entre les 2 réseaux ; création d’un tutoriel de recherche documentaire en santé publique (qui concerne également le 2e volet) ; travail sur le lien entre bases documentaires et portails de ressources.
  • Volet formation à distance
    Co-création d’une formation hybride sur les méthodes et stratégies de promotion de la santé.

Ce projet permettra de tirer profit de l’expérience des équipes québécoises pour les évolutions en cours de la BDSP et pour la mise en en place du projet InSPIRe-ID (Initiative en santé publique pour l’interaction entre recherche, intervention et décision).

Contact

François Petitjean, Coordonnateur de la Banque de données en santé publique
Tél. +33 (0)2 99 02 29 52 – E-mail : francois.petitjean@ehesp.fr

Publié le 11 juin 2015