L’Institut pour la démocratie en santé (IPDS), dont les membres initiateurs sont le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), l’EHESP et la Fédération hospitalière de France (FHF), a pour objectif d’œuvrer en faveur d’une plus grande implication des citoyens dans leur parcours, dans la définition des politiques publiques comme dans l’adaptation des organisations en santé.

Cet objectif est décliné en 3 axes :

  • Former les responsables du système de santé sur les enjeux, méthodes et outils afférents
  • Créer un centre de ressources pour regrouper, partager et diffuser les connaissances sur les expériences en la matière
  • Initier des projets de recherche dans le domaine de la participation des usagers

Le 1er comité de pilotage de l’IPDS, constitué des 3 membres initiateurs, s’est donc tenu le 9 juin dernier à la FHF. Les échanges ont permis d’avancer sur l’organisation à mettre en place, notamment sur la composition du comité d’orientation qui devrait se réunir le 11 septembre 2015.

Composition du comité d’orientation

Cette instance comportera 2 collèges :

  • le collège des usagers du secteur sanitaire et du secteur médico-social,
  • le collège des institutions avec notamment des structures représentatives du secteur médico-social, y compris de leurs usagers, plus particulièrement du champ des personnes âgées et des personnes en situation de handicaps ; du Ministère des affaires sociales et de la santé ; des Agences régionales de santé et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

Elle sera également constituée de personnes qualifiées et le comité de pilotage y sera présent à titre consultatif.

Recrutements

De plus, le comité de pilotage a proposé le recrutement d’un délégué général, afin d’assurer le pilotage et la coordination de l’IPDS.
En parallèle, seront recrutés à l’EHESP, un professeur associé et un maître de conférences associé, tous 2 à mi-temps, ainsi qu’un ingénieur de recherche et un ingénieur de formation.

Conférence et débats

Enfin, une conférence inaugurale a été programmée pour la rentrée prochaine afin d’approcher les questions de démocratie en santé dans la diversité de leurs horizons et mettant en exergue les principes qui la sous-tendent. Dès le 4e trimestre 2015, un cycle de débats permettra également d’établir un plan de travail plus précis pour 2016.

La convention portant création de l’IPDS a été signée, en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, le mardi 19 mai 2015 aux Salons santé autonomie.
Téléchargez le communiqué de presse sur la création de l’IPDS.

Publié le 17 juin 2015