En quoi les usagers et les citoyens peuvent-ils contribuer à la performance du système de santé ?

S’il est généralement admis que la consultation des usagers et de leurs représentants est non seulement légitime mais aussi nécessaire lorsqu’il s’agit de définir les orientations de nos politiques de santé, beaucoup font aujourd’hui le constat que cela n’est pas suffisant. Comment dépasse-t-on le stade de la représentation pour atteindre celui d’une véritable participation ?

Cette 5e édition des universités d’été de la performance en santé, organisée en partenariat avec le Collectif inter-associatif sur la santé (CISS), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’EHESP, est placée sous le signe de l’ouverture, du partage et du débat.

Les participants prendront part à des ateliers de prospective et de retours d’expérience ainsi qu’à de stimulantes sessions plénières.

L’atelier de prospective sur le thème « Quand les usagers dessineront leur environnement » est organisé en partenariat avec l’EHESP (Roland OLLIVIER, directeur de l’Institut du Management, EHESP) et animé par Etienne MINVIELLE, enseignant chercheur – Directeur de l’unité de recherche : Management des organisation de santé (MOS), EHESP.
Les intervenants de cet atelier :

  • Barbara BAY et Christelle CARRIER, responsables de la Fabrique de l’hospitalité, Laboratoire d’innovation des hôpitaux universitaires de Strasbourg
  • André DUCOURNAU, directeur général, ARSEAA – Président du Comité d’orientation stratégique, ANESM

Public

Professionnels de santé, élus locaux et nationaux, usagers, experts, représentants associatifs, citoyens sont appelés à venir débattre de ces questions.

Informations pratiques et inscriptions

Lieu : Centre international des congrès de Tours
Date : 28-29 août 2015

Inscriptions et programme complet sur le site internet des universités d’été

 

 

Publié le 16 juillet 2015