Journée de réflexion et de perspectives pour les jeunes et l’action publique.

 

La Chaire de recherche sur la jeunesse propose aux acteurs de la jeunesse (professionnels, décideurs, chercheurs, jeunes, parents) avec le soutien du Conseil régional de Bretagne et de l’EHESP un espace pour croiser les regards, valoriser les expertises, mutualiser les expériences, inciter aux questionnements, envisager l’amélioration des pratiques.

Programme

9h15 – Accueil

9h45 – Ouverture
Conseil régional de Bretagne- Georgette Bréard, 1ère vice-présidente chargée de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage (à confirmer)
EHESP- Patricia Loncle, Titulaire de la Chaire de recherche sur la jeunesse
Présentation de la journée

10h15 – Propos introductifs
Inégalités des parcours : actualité des connaissances
Intervenant (à confirmer) : Joaquim Timoteo, Chargé d’études et d’évaluation – INJEP

10h45 – échanges avec les participants

11h – Table Ronde
L’alliance éducative pour lutter contre le décrochage et accompagner les décrocheurs : définition, enjeux et limites
Animation : Patricia Loncle, Chaire de recherche sur la jeunesse, EHESP

  • Décrochage et persévérance scolaire : administrer ou coopérer ?
    Gérard Boudesseul, Maître de conférences (HDR) en sociologie – Céreq – Eso – Caen
  • Retours sur l’évaluation participative de l’expérimentation régionale des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD)
    Marc Rouzeau, directeur recherche et prospective Askoria – Animateur scientifique de la Chaire Territoires et mutations de l’action publique – Sciences Po Rennes
  • Prévenir le décrochage au risque des inégalités : l’exemple de l’AFEV (Évaluation d’interventions en lycées professionnels ruraux)
    Laure Minassian, ingénieure de recherche – Céreq – Escol – Paris 8

12h30 – échanges avec les participants

13h – Pause déjeuner

14h30 – Ateliers

Ateliers 1 : Quelles modalités de coopération pour prévenir le décrochage ?
Exemples de Programmes de Réussite Educatives à partir des travaux réalisés par Askoria : quelle adaptabilité du cadre aux contextes territoriaux ?
Intervenants des PRE de Rennes, Saint-Jacques et Dol-de-Bretagne (à préciser)
Animation : Patrick Lecaplain – sociologue, chargé de missions et de recherche ASKORIA.

Ateliers 2 : Parents, enseignants, animateurs… : co-éducateurs ?
Partage d’expériences d’alliances éducatives – questionnement de la fonction éducative partagée : quelles transformations des pratiques et postures ?
Intervenantes :

  • Anne Robien- coordinatrice formation Aroéven – atelier relais du pays de Fougères- dispositif école ouverte
  • Hélène Lebreton – chargée du secteur formation GRPAS Bretagne- dispositif  Ecole/famille/quartier/ville : réussir ensemble

Animation : Lionel Hays – Président de l’Aroéven Bretagne

Ateliers 3 : L’élève comme individu pour mieux lutter contre le décrochage : quelles coopérations professionnelles autour d’informations « personnelles » concernant les jeunes ?
Comment les différents acteurs investissent-ils les multiples facettes de la vie des jeunes pour faire face, prévenir, remédier, à des situations de décrochage ? Quels enjeux pour l’alliance éducative ?
Partage d’expériences et discussions autour de cas de jeunes ayant suscité un partage de ces informations entre les différents acteurs de l’accompagnement.
Intervenants :

  • Gwenaël Allaire – proviseur adjoint, lycée Maupertuis Saint-Malo
  • Alain Tourbot – Directeur du CIO de Saint-Brieuc

Animation : Lila Le Trividic-Harrache – doctorante, Chaire de recherche sur la jeunesse – EHESP – CRAPE

Ateliers 4 : Autoriser et sécuriser des parcours « atypiques » : alternatives dans l’école, alternatives à l’école
Mise en perspective de structures alternatives à l’école et de dispositifs qui permettent de transformer un décrochage contraint en choix de parcours.
Réflexions sur les processus d’appropriation de dispositifs. Comment les alliances éducatives peuvent-elles faciliter cette appropriation ? Quelles modalités d’alliance avec l’extérieur pour préparer la sortie de ces « parenthèses » ?
Intervenants (à confirmer) :

  • Service Civique : Céline Monnier – responsable, Ligue de l’enseignement – Didier Buet – DDCSPP35
  • Garantie jeunes : Guillaume Siméon – directeur adjoint, mission locale du bassin d’emploi de Rennes
  • MLDS : Mickaël Brignon – coordonnateur académique, MLDS, Rectorat, Rennes
  • Epide : Rolland-Marie Heussaff directeur

Animation : Célia Barrez – doctorante, Chaire de recherche sur la jeunesse –EHESP – CRAPE / Mickaël Brignon – coordonnateur académique, MLDS, Rectorat, Rennes.

Ateliers 5 : « Retrait social, retrait scolaire : quelle prise en compte de la souffrance psychique ? »
Interrogation des modalités d’alliance pour mieux accompagner le décrochage comme symptôme d’un mal être.
Intervenants (à préciser et/ou confirmer) :

  • CMP de Rennes-Beaulieu : Dr Gaëlle Ollivier, médecin psychiatre, chef de service de l’unité soins-études / Laurence Gauvin, proviseure adjointe et directrice des études
  • Maison des adolescents
  • PAEJ Sesam Bretagne
  • Béatrice Foucher Sauvée – infirmière conseillère technique départementale
  • Nathalie Lourdais – COP au CIO de Saint-Malo

Animation : Virginie Muniglia – ingénieure de recherche, Chaire de recherche sur la jeunesse – EHESP – CRAPE / Céline Rothé – ingénieure de recherche, Chaire Social Care, Lien social et santé – EHESP – CRAPE

16h45 – Conclusion et ouverture
Premiers apports d’une comparaison franco-allemande de la lutte contre le décrochage scolaire (à confirmer)
Célia Barrez – doctorante, Chaire de recherche sur la jeunesse – EHESP – CRAPE

Téléchargez le programme (pdf, 565 ko)

Inscriptions et informations pratiques

Inscriptions par e-mail auprès de karinne.guilloux@ehesp.fr

Lieu : lycée Ernest Renan-Saint-Brieuc
Date : 4 novembre 2015

Publié le 8 octobre 2015