Pour la 4e année consécutive, l’EHESP et l’ANFH organisent une journée d’échanges destinée aux cadres soignants et directeurs d’établissement.

 

Ce 16 février 2016 ouvrira le débat sur l’émergence de nouveaux métiers de la coordination et le « chronic care management », dans la continuité des sujets courants de l’ANFH et de ses publics cibles (organisation des pratiques paramédicales et développement des compétences).
Lors de cette journée, il s’agira d’interroger le développement de la coordination des parcours et de discuter des nouvelles compétences à intégrer au mandat infirmier ou déléguer à des professionnels dédiés.

Ce débat étant international, des intervenants étrangers francophones partageront leurs expériences et leur recul sur ces questions.
Le travail des « Navigator » aux États-Unis sera également mis en lumière. Ce sont généralement des infirmiers expérimentés qui accompagnent le patient tout au long de son traitement et l’aident à « naviguer » dans le système hospitalier et en dehors. Entre autre, ils coordonnent les examens, éduquent le patient sur sa maladie et ses traitements ou recherchent des ressources matérielles et financières.

Téléchargez le programme complet (pdf, 918 ko)

Informations pratiques

Lieu : Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, amphithéâtre institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), 47 Boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris.
Date : 16 février 2016 de 9h à 16h30

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires en remplissant le formulaire d’inscription en ligne sur le site de l’ANFH.

Publié le 8 janvier 2016