Thème majeur du 7e congrès international d’épidémiologie ADELF-EPITER, accueilli à l’EHESP : épidémiologie et santé publique.

L’épidémiologie a suivi une histoire assez brève qui a débuté par les maladies infectieuses pour atteindre d’autres nombreux champs d’intervention des maladies chroniques jusqu’à la génétique des populations sans oublier les pathologies liées à l’environnement, le suivi des médicaments, la surveillance des maladies émergentes et autres. Cette évolution a considérablement élargi le champ de l’épidémiologie et a conforté son positionnement ; en parallèle les méthodes se sont considérablement améliorées (biostatistique, informatique, modélisation …)

Aujourd’hui est particulièrement ressenti le besoin d’utiliser les méthodes et pratiques de l’épidémiologie en santé publique et tout particulièrement dans le domaine de la prévention où rares sont les données probantes pourtant indispensables.

Des recherches nouvelles doivent déboucher sur des méthodes spécifiques en ce domaine et en particulier pour évaluer les actions et programmes en prévention et promotion de la santé où les méthodes classiques d’essai randomisé sont peu ou pas adaptées.

Informations pratiques et inscriptions

Date : 7, 8 et 9 septembre 2016
Lieu : EHESP, campus de Rennes

Le congrès est ouvert à tous les domaines de l’épidémiologie, à tous leurs acteurs (représentants institutionnels,  acteurs  de  proximité,  professionnels  ou  associatifs,  chercheurs)  et  à  toutes  les disciplines   de   la   recherche   (médecine,  santé   publique,   sociologie,   psychologie,   économie, géographie, sciences de l’information et de la communication…).

Pour plus d’informations sur le congrès ADELF-EPITER et pour vous inscrire en ligne, accédez au site internet de l’événement !

Publié le 25 février 2016