Sur invitation de M. Le Quang Cuong, vice-ministre de la santé vietnamien, Laurent Chambaud, directeur de l’EHESP, Regine Ducos, directrice des relations internationales et Nathalie Robin-Sanchez, enseignante à l’Institut du management sont intervenus à Hanoi du 15 au 16 mars 2016 et y ont co-animé une conférence.
Thème de la conférence
La formation basée sur les compétences des dirigeants et gestionnaires de santé
L’EHESP a présenté le modèle français et plus particulièrement la démarche fondée sur la définition d’un référentiel métier-compétences des professionnels formés. Des échanges ont permis d’analyser les transferts possibles de cette démarche et les adaptations nécessaires au système vietnamien, où les professionnels concernés sont des médecins.
Objectif
Rassembler les acteurs impliqués dans la formation des professionnels de santé, alors que le ministère s’engage dans la mise en place d’un dispositif national de formation des leaders et dirigeants d’hôpitaux, ainsi que des inspecteurs et administrateurs de bureaux régionaux de santé.
Public
Cette conférence s’est déroulée en présence de 120 décideurs vietnamiens, du ministère de la santé, de bureaux provinciaux, ainsi que des principales universités de médecine vietnamiennes et de l’école de santé publique de Hanoi.
Mme Nguyen Thi Kim Tien, Ministre de la santé a reçu personnellement les membres de la délégation de l’EHESP. Elle a ainsi marqué son intérêt et son soutien au programme, impulsés et consolidés, notamment lors de sa visite officielle en France en 2013.
Contacts
Nathalie Robin-Sanchez, professeur à l’Institut du Management et chef de projet de la coopération avec le Vietnam
Tél. +33 (0)2 99 02 28 85 – E-mail : Robin-Sanchez@ehesp.frLaurence Théault, adjointe à la direction des relations internationales
Tél. +33 (0)2 99 02 26 97 – E-mail : theault@ehesp.fr