Projet d’élèves soutenu par l’EHESP, ce colloque part d’un élan collectif : la volonté de partager des expériences sensibles, rencontrées au cours de leur formation, et d’apporter à tous les 1ères clés pour identifier les enjeux et outils indispensables à l’accompagnement et au développement d’une politique culturelle dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Cette journée dédiée à l’art et la culture dans les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux permettra autour de 3 tables rondes d’aborder le contexte et les enjeux des politiques culturelles. Il s’agit également d’évoquer les aspects plus opérationnels, tant financiers que partenariaux, et d’échanger autour de retours d’expériences.
L’originalité de cette manifestation est d’allier les interventions d’une diversité d’acteurs de projets culturels (directeurs, médecins, usagers, experts) et les performances d’artistes. Photographie, danse, théâtre, musique seront au rendez-vous grâce à la participation de l’acteur et metteur en scène Emmanuel Suarez, des danseurs et chorégraphes Sylvain Groud (compagnie MAD) et Philippe Chéhère (Cie. Kachashi), de la danseuse Véronique Ray (Cie. Kachashi), du Collectif des Vibrants Défricheurs ainsi que du pianiste aujourd’hui élève-directeur à l’EHESP, Francis Phan-Thanh.
Le temps des tables rondes aidera à mieux cerner les différents paramètres de l’élaboration d’un projet culturel et plus largement d’une politique culturelle. Le temps des ateliers artistiques permettra quant à lui de rappeler combien l’art favorise les espaces de dialogues et de créativité au bénéfice des patients et des usagers.
Les interventions pourront être suivies sur les réseaux sociaux, grâce au live-tweet #ArtEtSanté. A la suite des échanges issus de cette journée, le 1er guide de la politique culturelle en établissement de santé et médico social pourrait être publié en 2017.