En 2017, l’EHESP a initié un partenariat de formation avec l’Hôpital du Peuple n°9 de Shanghai affilié à l’Université de Jiao Tong, en Chine. Fort du succès de la première session de formation, dispensée en mars dernier en collaboration avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), le programme a été réitéré du 4 au 15 septembre 2017, à l’attention d’une nouvelle délégation de 18 cadres dirigeants du groupement hospitalier.

Délégation chinoise de l’Hôpital de Shanghai accueillie à l’EHESP à Rennes en présence du Professeur Hao WU, Président de l’Hôpital n°9 et L. CHAMBAUD, Directeur de l’EHESP

En lien avec les attentes exprimées par le partenaire chinois, le programme de formation a été construit autour de 3 thématiques :

  • l’organisation des soins,
  • le management,
  • la qualité des soins, au travers notamment de la relation avec le patient.

Il s’est déroulé en deux temps. Une première partie dédiée aux enseignements fondamentaux et délivrée à l’EHESP à Rennes, et une seconde partie à l’AP-HP à Paris, avec des séminaires et des visites d’établissements. La session de clôture a eu lieu le vendredi 15 septembre à l’AP-HP, incluant un rapport d’étonnement, un bilan de la formation et une remise de certificats de participation

Dans la poursuite de cette coopération, une nouvelle session de formation devrait être programmée pour le 1er semestre 2018. La synergie engagée entre ces différents acteurs pourra être, à terme, moteur de partenariats de stages pour les étudiants chinois et français.

Objectifs de la formation

La formation vise à présenter les techniques de gestion d’un établissement hospitalier public français à des professionnels de la santé chinois amenés à faire face à de grands changements dans leurs pratiques managériales et leurs relations aux patients.
Tout au long des cours, tables rondes et visites d’hôpitaux, les participants nourrissent un échange avec leurs homologues français autour du rôle du dirigeant et des défis auxquels chacun doit faire face.

Public

Les 18 participants accueillis occupent tous un poste d’encadrement au sein de l’Hôpital du Peuple n°9 de Shanghai. Une particularité hospitalière chinoise étant que des médecins soient nommés à un poste d’encadrement, la majorité des dirigeants continuent donc d’alterner missions managériales et activité médicale.

Contacts

Chef de projet
Yann Dubois, Directeur d’hôpital et enseignant-expert à l’Institut du Management
yann.dubois@ehesp.fr

Assistante projet
Anaïs Grégoire, coordinatrice pédagogique à l’Institut du Management
anais.gregoire@ehesp.fr

 

Publié le 21 septembre 2017