Du 1er au 4 novembre 2017, la EPH Conference – grande conférence européenne de santé publique – a réuni plus de 2000 participants à Stockholm, dont une quarantaine de Français. Quatre jours rythmés par une série de conférences, séminaires et ateliers animés, pour certains, par des enseignants-chercheurs et doctorants de l’EHESP.

La 10e édition de ce grand rendez-vous annuel de la santé publique en Europe, dont le thème était axé cette année sur les « actions pour la préservation de la santé et de la résilience des populations », a réuni en Suède de nombreux chercheurs, acteurs et professionnels internationaux autours de plénières et de groupes de travail thématiques. Cinq enseignants-chercheurs et deux doctorantes de l’EHESP sont intervenus dans le cadre de workshops et de séminaires pour présenter leurs travaux sur les sujets suivants :

Une partie du groupe EHESP présent à la EPH Conference de Stockholm

  • la valeur ajoutée de la formation transnationale en santé publique par William Sherlaw, Régine Ducos et Olivier Grimaud
  • le renforcement des compétences en promotion de la santé au niveau local par Eric Breton
  • les inégalités sociales par Eric Breton
  • le développement des compétences des acteurs de l’inclusion sociale des personnes handicapées par William Sherlaw
  • l’accès aux unités neuro-vasculaires en France par Olivier Grimaud
  • la santé dans les politiques de promotion des espaces verts urbains par Marion Porcherie

Kathy McColl et Noriane Souleymane-Cognez, deux doctorantes du Réseau doctoral en santé publique coordonné par l’EHESP, ont notamment présenté une comparaison des procédures d’éthique et d’approbation éthique dans le cadre de projets de recherche transnationaux en santé publique. Un travail qui donnera lieu à un séminaire de formation pour les doctorants et la communauté des acteurs de la santé publique.

Les deux prochaines EHP Conferences se dérouleront à Ljubljana (Slovénie) du 28 novembre au 1er décembre 2018 puis à Marseille (France) du 20 au 23 novembre 2019. L’EHESP encourage vivement ses chercheurs, doctorants et étudiants à présenter leurs travaux à l’occasion de ces rencontres européennes qui permettent de riches échanges avec la communauté professionnelle internationale.

Plus d’informations sur le site de la EPH Conference

Publié le 28 novembre 2017