Lundi 11 décembre 2017, les Universités de Rennes 1, Rennes 2 et huit Grandes Écoles de Rennes inauguraient leur projet commun DESIR*, lauréat de l’appel à projet national « Développement d’universités numériques expérimentales » (DUNE). Dans ce cadre, deux projets d’innovation pédagogique conçus et portés par l’EHESP ont été sélectionnés, reconnaissant ainsi l’engagement et l’expertise de l’école dans la transformation pédagogique et numérique des formations.

* Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes

DynamiCas et ALIVE : deux projets pédagogiques innovants au service de l’évolution des formations

En réponse à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en septembre 2017 par la Maison de la pédagogie de Rennes, l’EHESP a mobilisé ses équipes et travaillé à l’élaboration de deux projets permettant de répondre aux enjeux de la transformation pédagogique et numérique. Après analyse, les deux projets DynamiCas et ALIVE portés par l’EHESP ont été retenus et se verront attribuer 124 heures TD répartis comme suit : 64 HTD pour le projet DynamiCas et 60 HTD pour le projet ALIVE.

  • DynamiCas : la première étude de cas dynamique en santé publique

Le projet DynamiCas propose de développer un nouveau mode d’études de cas avec pour objectif d’élargir et faciliter l’usage de cet outil pédagogique. Accessible en ligne, interactif et conçu pour l’international, il propose de rendre dynamiques les scénarios présentés par l’étude de cas pour permettre à l’apprenant de répéter l’exercice autant de fois que nécessaire. Une étude de cas dynamique, c’est aussi la possibilité d’adapter le niveau de l’étude à différents moments de formation et différents publics. Le projet DynamiCas prévoit également de développer un module de génération de scénarios facilitant le transfert d’expérience des experts professionnels de terrain vers l’outil pédagogique.

  • Apprentissage en Langues et Interculturalité Via un Environnement numérique (ALIVE)

Le projet ALIVE vise à faciliter l’apprentissage interculturel et linguistique des élèves et étudiants à travers un environnement numérique. Il est conçu pour enrichir le dispositif d’accompagnement existant et permettre aux apprenants de développer des compétences transversales attendues dans un monde globalisé, au bénéfice de leur employabilité. Ce projet transversal est susceptible de concerner plus de 200 étudiants, élèves et doctorants de l’EHESP réalisant une mobilité internationale de 2 à 6 mois et étudiants internationaux qui suivent une formation à l’EHESP.

En savoir plus sur le projet DUNE/DESIR

Partenaires DUNE/DESIR : Université de Rennes 1, Université Rennes 2, AgroCampus, Centrale Supélec, EHESP, ENSAI, ENS Rennes, INSA Rennes et Sciences Po Rennes.

Publié le 12 décembre 2017