En septembre 2017, l’Université Paris Diderot, l’Inserm et l’EHESP organisaient un colloque sur le thème « Empowerment des patients et éducation thérapeutique » qui réunissaient usagers et professionnels autour du pouvoir d’agir des patients. Une séance de restitution des actes de ce colloque est organisée au Ministère des Solidarité et de la santé le mercredi 31 janvier 2018.

Retour sur un séminaire Recherche-Action associant patients, chercheurs et professionnels de santé

Les 21 et 22 septembre 2017, le colloque « Empowerment des patients et éducation thérapeutique : réflexion autour de quatre populations vulnérables : enfants, adolescents, personnes très âgées et personnes ayant un trouble psychique » organisé à la Maison des sciences de l’homme, site parisien de l’EHESP, a permis d’associer patients, professionnels et chercheurs dans une réflexion inédite autour du principe de démocratie en santé en prenant en compte simultanément quatre populations vulnérables. La restitution de ce séminaire participatif prévue le 31 janvier 2018 revient sur les travaux effectués lors de ces deux journées et qui ont permis la co-construction de préconisations pour promouvoir des systèmes éducatifs plus ajustés aux besoins des patients, leur permettant de mieux mobiliser leur pouvoir d’agir.

Consultez le programme de la restitution (pdf, 437 ko)

La démocratie en santé : une thématique de recherche et de formation développée à l’EHESP

La participation des patients et des usagers est au cœur de programmes de recherche et de formation continue à l’EHESP. Un certain nombre d’enseignants-chercheurs de l’école consacrent études et publications aux problématiques liées à la participation citoyenne. Par ailleurs, deux programmes de formation continue dédiés spécifiquement à la mise en œuvre de la démocratie en santé sont accessibles à l’EHESP :

Infos pratiques et inscriptions

Date et horaire : Mercredi 31 janvier 2018, de 14h à 17h
Lieu : Ministère des Solidarités et de la Santé – 14 avenue Duquesne 75007 Paris (Salle Laroque)
Inscriptions jusqu’au 29 janvier 2018 (dans la limite des places disponibles) auprès de Maryse Marrière : maryse.marriere@ehesp.fr
Accès libre (pré-inscription obligatoire)

 

Publié le 23 janvier 2018