Du 29 janvier au 2 février 2018, quatre cadres du Centre inter-Etat d’enseignement supérieur en santé publique d’Afrique centrale (CIESPAC)* ainsi qu’un enseignant de l’Université Marien Ngouabi ont suivi une visite d’étude à l’EHESP. Une semaine de rencontres et d’échanges professionnels organisée dans le cadre du projet d’appui technique mené depuis 2016 au Congo-Brazzaville par Expertise France en collaboration avec l’EHESP.

Le projet d’appui technique au Congo-Brazzaville a pour objectif de former les cadres dirigeants du CHU de Brazzaville et de renforcer les capacités du CIESPAC pour pérenniser la formation au management hospitalier au Congo. En conclusion du second volet de ce projet d’accompagnement**, cette visite d’étude était plus spécifiquement destinée à consolider la formation du Master de santé publique, spécialité Gestion des établissements et services de santé (Master 2 GESS) par des apports pédagogiques novateurs. Pendant une semaine, M. Pierre Marie Tebeu (nouveau directeur du CIESPAC depuis septembre 2017), M. Sylvain Honoré Woromogo (enseignant permanent et coordinateur pédagogique M1), Dr. Apollos Nebardoum (coordinateur pédagogique M2), M. Davy Vianney Mbon Gantsio (enseignant consultant en GRH) et M. Gilbert Ndziessi (enseignant à l’université des sciences de la santé Marien Ngouabi) – membres de la délégation congolaise – ont pu rencontrer et échanger avec des professeurs, responsables de départements et le directeur de l’EHESP sur les problématiques de mise en œuvre et d’environnement pédagogiques. Un référentiel de formation du Master 2 GESS élaboré par le CIESPAC a également pu être finalisé lors de cette visite.

Le troisième et dernier volet de ce projet d’appui technique au Congo-Brazzaville se déroulera de mars à octobre 2018 avec l’animation d’ateliers de formation continue pour des gestionnaires d’établissements de santé Congolais par les enseignants de l’EHESP.

* Le CIESPAC forme des professionnels de santé publique venant des six pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC).

** Dans le cadre de ce deuxième volet d’appui, l’école a précédemment organisé deux visites d’études (la dernière en mars 2017), quatre missions au Congo avec des experts de l’EHESP et effectué un appui à distance.

Contacts

Christophe VAN DER LINDE
Professeur à l’Institut du Management de l’EHESP / Responsable du projet Congo-Brazzaville
Christophe.vanderlinde@ehesp.fr

Laurence THÉAULT
Responsable du pôle coopération internationale à la Direction des relations internationales de l’EHESP
laurence.theault@ehesp.fr

 

Publié le 23 février 2018