Les 4 et 5 octobre 2018, l’EHESP organise les 6èmes Journées d’échanges en santé environnement autour de la thématique des Plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE) avec pour objectif principal d’augmenter la capacité des différents professionnels à interagir pour améliorer la sécurité sanitaire des eaux.

Introduction

Les directives de l’Organisation mondiale de la santé pour la qualité de l’eau de boisson ont défini dès 2004 le cadre conceptuel des plans de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE). Il s’agit d’une approche globale visant à garantir en continu la sécurité sanitaire de l’approvisionnement en eau destinée à la consommation humaine. Le principe est basé sur une stratégie générale d’évaluation et de gestion préventive des risques, couvrant toutes les étapes de l’approvisionnement en eau, du captage au robinet du consommateur.

Cette démarche de gestion relève de la responsabilité de la personne responsable de la production ou de la distribution d’eau (PRPDE) et doit concourir à améliorer et pérenniser la sécurité sanitaire des eaux délivrées à la population.

Le Plan national santé-environnement (PNSE 3 – 2015-2019) préconise, dans l’action n°55 de « promouvoir la mise en place au niveau local de plans spécifiques à la sécurisation de l’alimentation en eau destinée à la consommation humaine, concomitamment à la mutualisation des moyens et au regroupement des collectivités, au regard notamment des conclusions de la Conférence environnementale ».

Téléchargez le programme (pdf, 215 ko)

Objectifs

À partir d’exposés d’experts et de retours d’expérience, tant au niveau international qu’au plan territorial, ces deux journées  permettront aux participants :

  • d’échanger sur leurs expériences
  • de définir les conditions de mise en place d’une démarche de PGSSE adaptée à chaque contexte et à ses enjeux de santé
  • d’identifier les leviers et les freins pour sa mise en œuvre

Publics

  • Personnels des services centraux des ministères en charge de la santé et de l’environnement, des ARS, des DREAL, ou des collectivités territoriales
  • élus locaux
  • représentants associatifs
  • bureaux d’études

Informations pratiques

Dates

Jeudi 4 et vendredi 5 octobre 2018

Lieu

École des hautes études en santé publique (EHESP) – Amphi Michel Crozier

Tarif et inscriptions

Gratuit sur inscription

Téléchargez le bulletin d’inscription et renvoyez-le par email à Véronique Zastawny avant le 25 septembre 2018 : veronique.zastawny@ehesp.fr

Publié le 13 juillet 2018