En cette rentrée universitaire 2018-2019, l’EHESP organise les élections annuelles pour désigner les représentants des doctorants et étudiants au sein de ses trois instances de l’école (Conseil d’administration, Conseil scientifique et Conseil des formations), leur mandat étant de 1 an.
Comme les opérations électorales précédentes, ce scrutin se déroulera de nouveau par un système de vote électronique.
À noter : le statut de l’EHESP déroge aux dispositions du code de l’éducation et il est ainsi possible d’être membre élu au sein de plusieurs conseils de l’École.
Consulter le règlement électoral
Conformément au décret du 7 décembre 2006 relatif à l’EHESP, le scrutin est un scrutin plurinominal à 2 tours et uninominal majoritaire à 2 tours, lorsqu’il n’y a qu’un seul siège à pourvoir.
Le 1er tour de scrutin s’est déroulé
du jeudi 11 octobre (8h) au mardi 16 octobre 2018 (14h)
L’ensemble des sièges étant pourvus à l’issue du 1er TOUR, il n’est pas nécessaire d’organiser un 2nd TOUR
Résultats des élections
Procès verbal de proclamation des résultats du 1er tour :
Résultats détaillés du scrutin annuel pour les représentants des doctorants (Collège 6) :
Résultats détaillés du scrutin annuel pour les représentants des étudiants (Collège 8) :
Taux de participation au 1er tour de scrutin :
Les candidatures
Découvrez les noms des candidat.e.s et téléchargez leurs professions de foi dans le tableau ci-dessous :
Conseil d’administration | Conseil scientifique | Conseil des formations | |
Collège 6
Étudiants préparant un doctorat |
1 siège (titulaire / suppléant)
1 candidature |
2 sièges 4 candidatures |
1 siège
1 candidature |
Collège 8
Autres étudiants |
1 siège (titulaire / suppléant) 3 candidatures |
1 siège
1 candidature |
Les sièges à pourvoir
6 sièges sont à pourvoir par des représentants élus dont :
- 2 pour le Conseil d’administration
- 2 pour le Conseil scientifique
- 2 pour le Conseil des formations
Ils sont répartis au sein des collèges comme suit :
Conseil d’administration | Conseil scientifique | Conseil des formations | |
Collège 6 Étudiants préparant un doctorat |
1 | 2 | 1 |
Collège 8 Autres étudiants | 1 | 1 |
Qui vote ?
Pour les doctorants (collège 6)
Tous les doctorants inscrits au sein du réseau doctoral en santé publique piloté par l’EHESP.
Consultez la liste électorale du collège 6
Pour les étudiants (collège 8)
Tous les étudiants inscrits en vue de la préparation d’un diplôme ou d’un concours, à savoir les étudiants en master, mastère spécialisé, diplôme d’établissement et classe préparatoire intégrée.
Consultez la liste électorale du collège 8
NB : pour les élèves fonctionnaires en double cursus (inscription parallèle en formation diplômante), ceux-ci sont inscrits d’office dans le collège des élèves fonctionnaires (7), sauf demande expresse de leur part de figurer dans le collège des étudiants (8). S’ils ont voté dans le collège 7 lors des élections organisées en février 2018, ils ne peuvent pas demander à figurer dans le collège 8 pour ce scrutin.
Important : Chaque électeur est invité à procéder à la vérification de son inscription sur la liste électorale dans le collège correspondant. Il est possible de demander une rectification de cette inscription en complétant et retournant le formulaire ci-dessous :
Formulaire de demande d’inscription / rectification sur les listes électorales (doc, 101 ko)
Il est demandé de renvoyer ce formulaire avant le mercredi 10 octobre à 12h :
– soit par écrit à la direction de l’EHESP
– soit par mail à direction@ehesp.fr
Les électeurs « sur demande »
L’inscription sur les listes électorales est volontaire pour :
- Collège 8 (autres étudiants)
- Tous les auditeurs, sous réserve qu’ils soient régulièrement inscrits à ce titre et qu’ils suivent les mêmes formations que les étudiants
Ces électeurs doivent procéder à cette demande avant le 5 octobre 2018 à 12h
Formulaire de demande d’inscription / rectification sur les listes électorales (doc, 101 ko)
Qui est éligible ?
Tous les électeurs, régulièrement inscrits sur les listes électorales, sont éligibles.
Le dépôt des candidatures est obligatoire.
Les dates limites de dépôt des candidatures sont fixées de la façon suivante :
Pour le 1er TOUR du scrutin
Mardi 2 octobre 2018 à 14h
Pour le 2nd TOUR
sauf demande de désistement effectuée avant le 17 octobre 2018 à 16h, les candidatures sont considérées comme maintenues
Pour le Conseil d’administration
Chaque candidature est obligatoirement constituée d’un membre titulaire et d’un membre suppléant.
Formulaire d’acte de candidature au Conseil d’administration (doc, 102 ko)
Pour le Conseil scientifique et le Conseil des formations
Les candidatures sont individuelles (pas de suppléance prévues par les textes).
Formulaire d’acte de candidature au Conseil scientifique (doc, 102 ko)
Formulaire d’acte de candidature au Conseil des formations (doc, 102 ko)
Les actes de candidature devront être adressés :
- soit par mail à direction@ehesp.fr
- soit en main propre ou par lettre recommandée avec accusé de réception à la direction de l’EHESP : 15, avenue du Professeur Léon-Bernard – CS74312 – 35043 Rennes cedex
Il est possible d’accompagner cet acte de candidature d’une profession de foi (format A4 recto-verso) et recommandé de joindre une photo du(des) candidat(s) (format jpeg) pour les mêmes dates.
Comment voter ?
Le scrutin est organisé via un système de vote électronique.
Déroulement du vote par Internet
Les électeurs pourront voter par Internet à tout moment pendant la période du scrutin
L’application de vote électronique est ouverte :
- pour le 1er tour : du 11 octobre 2018 à 8h jusqu’au 16 octobre 2018 à 14h
- pour le 2nd tour : du 19 octobre 2018 à 8h jusqu’au 24 octobre 2018 à 14h
Durant toute la période d’ouverture du scrutin, des ordinateurs sont mis à disposition des électeurs sur le campus de Rennes, dans une salle au sein du bâtiment principal du campus de Rennes.
La connexion a lieu par le navigateur internet à l’aide d’une adresse communiquée au sein d’un courrier électronique ou postal personnellement adressé à chaque électeur, comme indiqué ci-après.
L’adresse URL pour accéder au site de vote est la suivante : www.ehesp.webvote.fr (lien actif uniquement au moment du vote)
- Après s’être identifiés à l’aide de leurs codes confidentiels (identifiant + code secret), les électeurs pourront participer à l’élection aux instances en fonction de leurs collèges.
- Les listes de candidats seront présentées par ordre alphabétique.
- Les électeurs auront la possibilité de consulter en ligne les professions de foi sur le site de vote.
- Durant leur vote, les électeurs auront la possibilité de revenir sur leur choix. Une fois leur vote définitivement validé, il ne sera plus possible de le modifier.
- Un accusé de confirmation sera automatiquement envoyé sur l’adresse mail transmise pour le vote électronique. Néanmoins, les électeurs auront à tout moment la possibilité d’imprimer un accusé de confirmation de la prise en compte de leur vote sur l’application.
Matériel de vote
Avant l’ouverture du scrutin, chaque électeur recevra sur sa boite mail professionnelle « ehesp » ou à l’adresse mail fournie à l’EHESP un 1er courriel intégrant :
- une note exposant la marche à suivre pour participer au vote
- l’adresse du site de vote
- son code identifiant
Un 2nd courriel sera adressé à chaque électeur et contiendra un code secret.
L’électeur se connectera à l’interface WebVote, entrera son code identifiant reçu par courriel et devra renseigner son code secret qui lui aura également été communiqué.
De nouveaux identifiants et codes secrets seront transmis pour chacun des 2 tours.
Assistance téléphonique
Durant la période de vote, un service d’assistance téléphonique mis en place par le prestataire se tiendra à la disposition des électeurs qui rencontreraient des problèmes techniques ou qui auraient égaré leurs codes.
L’assistance téléphonique sera joignable 24 Heures sur 24, 7 Jours sur 7. L’appel sera facturé au prix d’un appel local.
En cas de perte ou de non réception du courrier électronique, les modalités d’accès ainsi que le code identifiant et le code secret permettant d’accéder au scrutin, seront communiqués aux électeurs après une phase d’authentification comme suit :
- Lors de son appel et à des fins d’authentification, l’électeur sera authentifié à l’aide des informations fournies dans le fichier des électeurs ;
- Les modalités de renvoi des codes confidentiels s’opéreront comme suit :
Modalités | Remise du code identifiant | Remise du code secret |
Prioritaire | Par téléphone | Par mail sur messagerie professionnelle (ou non) communiquée dans le fichier des électeurs par les établissements |
Secondaire | Par téléphone | Par SMS |
Contact
Pour toute correspondance ou tout renseignement relatif aux élections, veuillez contacter :
EHESP – Direction
15, avenue du Professeur Léon-Bernard – CS 74312 – 35043 Rennes cedex