Chaque année, le mois de janvier est rythmé par l’accueil des nouvelles promotions d’élèves fonctionnaires à l’EHESP. Du 7 au 9 janvier 2019, la direction et l’ensemble des entités de l’école se mobilisent pour accueillir plus de 300 nouveaux élèves répartis en 10 filières avec un programme de présentations, échanges et ateliers destinés à faciliter leur rentrée et découvrir le campus de Rennes. Autre temps fort de cette rentrée 2019, le séminaire commun qui regroupe l’ensemble des filières sur des sujets incontournables de santé publique.

Trois jours de découverte de l’EHESP

À l’occasion de leur rentrée à l’EHESP, les nouveaux élèves fonctionnaires sont accueillis du 7 au 9 janvier 2019 par le directeur, les membres de la direction, les responsables des filières et entités qui proposent un tour d’horizon de toute la richesse des activités, de l’offre de formation, des innovations et des ressources pédagogiques de l’Ecole.

Un forum spécial « Vie de l’École » est également organisé avec la présence d’associations d’élèves, de la direction des systèmes d’information et des télécommunications, du réseau Alumni, des Presses de l’EHESP et de partenaires. Des stands thématiques présentent les différentes initiatives transversales mises en place à l’EHESP sur le handicap, l’égalité femmes-hommes, l’écomobilité et le Campus sans tabac.

Deux semaines de séminaire commun en santé publique pour travailler en inter filiarité

Le séminaire commun est l’un des temps forts de la formation des nouveaux élèves fonctionnaires impliquant les 4 départements* de l’EHESP. L’objectif principal de ces deux semaines de réflexions et débats est de développer une vision partagée des concepts et enjeux « clés » de la santé publique en inter filiarité. Les élèves bénéficient ainsi d’une des grandes richesses de l’EHESP : la mixité des publics en formation. Le programme associe conférences, tables rondes et travaux de groupes autour de trois grandes thématiques : déterminants et promotion de la santé / mesure de l’état de santé de la population / système de santé au service de l’usager.

Plus de 35 tuteurs accompagnent les groupes d’élèves et près de 30 conférenciers interviennent pour nourrir les réflexions et débats sur des enjeux de santé publique et des thématiques phares de « Ma Santé 2022 ». Une conférence-débat de Rémi Rioux – directeur général de l’Agence française du développement – sur « le rôle des cadres du système de santé dans la mise en œuvre de la politique d’aide au développement » vient notamment clôturer ces deux semaines de séminaire commun.

Un MOOC pour suivre les transitions et transformations de la santé publique et du système de santé français

La rentrée des nouveaux élèves coïncide avec l’ouverture, le 17 janvier 2019, du nouveau MOOC dédié aux transitions et transformations de la santé publique et du système de santé français. Produit et réalisé par l’ensemble de la communauté pédagogique de l’EHESP, avec le concours d’experts internationaux, cette formation en ligne de six semaines, accessible gratuitement depuis la plateforme FUN, contribue à la diffusion des connaissances et les éléments clé nécessaires à la compréhension des enjeux et défis auxquels est confronté notre système de santé. Ainsi, ce MOOC constitue-t-il une réelle opportunité pour ces nouveaux élèves fonctionnaires tout comme les étudiants, professionnels et tous les citoyens soucieux de saisir les évolutions de la santé publique, de mieux appréhender ces questions.

*Institut du management (IDM), Sciences humaines et sociales (SHS), Santé-environnement-travail (DSET) et Méthodes quantitatives en santé publique (Métis).

Publié le 7 janvier 2019