En cette rentrée universitaire 2019-2020, l’EHESP organise les élections annuelles pour désigner les représentants des doctorants et étudiants au sein de ses 3 instances (conseil d’administration, conseil scientifique et conseil des formations), leur mandat étant de 1 an.

Comme les opérations électorales précédentes, ce scrutin se déroule par un système de vote électronique.

Le 1er TOUR s’est déroulé

du JEUDI 10 OCTOBRE (8h) au MARDI 15 OCTOBRE 2019 (14h)

L’ensemble des sièges n’étant pas pourvu à l’issue du 1er tour, un 2nd tour de scrutin a été organisé
afin d’attribuer le siège à pourvoir au conseil scientifique pour les doctorants.

Le 2ème TOUR a eu lieu

du VENDREDI 18 OCTOBRE (8h) au MERCREDI 23 OCTOBRE 2019 (14h)

 

À noter : le statut de l’EHESP déroge aux dispositions du code de l’éducation et il est ainsi possible d’être membre élu au sein de plusieurs conseils de l’Ecole.

Consultez le règlement électoral (pdf, 789 ko)

Conformément au décret du 7 décembre 2006 relatif à l’EHESP, le scrutin est un scrutin plurinominal à 2 tours et uninominal majoritaire à 2 tours, lorsqu’il n’y a qu’un seul siège à pourvoir.

Résultats du 2nd tour (doctorants)

Procès verbal de proclamation des résultats du 2nd tour :

Résultats du 2nd tour pour les représentants au conseil scientifique :

Taux de participation au 2nd tour de scrutin :

Candidature pour le 2nd tour

Conseil scientifique
Collège 6

Étudiants préparant un doctorat

1 siège à pourvoir

1 candidature

Chaïma LOUATI

 

Résultats du 1er tour

Procès verbal de proclamation des résultats du 1er tour :

Résultats détaillés du scrutin annuel pour les représentants des doctorants (Collège 6) :

Résultats détaillés du scrutin annuel pour les représentants des étudiants (Collège 8) :

Taux de participation au 1er tour de scrutin :

Les sièges à pourvoir

6 sièges sont à pourvoir par des représentants élus dont :

  • 2 pour le Conseil d’administration
  • 2 pour le Conseil scientifique
  • 2 pour le Conseil des formations

Ils sont répartis au sein des collèges comme suit :

Conseil d’administration Conseil scientifique Conseil des formations
Collège 6
Étudiants préparant un doctorat
1 2 1
Collège 8
Autres étudiants
1 1

Candidatures pour le 1er tour

Découvrez les noms des candidat(e)s et téléchargez leurs professions de foi dans le tableau ci-dessous :

Conseil d’administration Conseil scientifique Conseil des formations
Collège 6

Étudiants préparant un doctorat

1 siège à pourvoir (titulaire / suppléant)

1 candidature

Bruno RAMDJEE / Monia ZIDANE

 

2 sièges à pourvoir

2 candidatures

Chaïma LOUATI

Marine RAY

1 siège à pourvoir

1 candidature

Bruno RAMDJEE

Collège 8

Autres étudiants

 

1 siège à pourvoir (titulaire / suppléant)

2 candidatures

Lucie ALBAGNAC-RICARD / Georges ANTOUN

Grégoire GATEL / Jeanne CATHERINE

1 siège à pourvoir

2 candidatures

Louise LEVESQUE

Nina PANTEIX

Les sièges à pourvoir

6 sièges sont à pourvoir par des représentants élus dont :

  • 2 pour le Conseil d’administration
  • 2 pour le Conseil scientifique
  • 2 pour le Conseil des formations

Ils sont répartis au sein des collèges comme suit :

Conseil d’administration Conseil scientifique Conseil des formations
Collège 6
Étudiants préparant un doctorat
1 2 1
Collège 8
Autres étudiants
1 1

 

Qui vote ?

Pour les doctorants (collège 6)

Tous les doctorants inscrits au sein du réseau doctoral en santé publique piloté par l’EHESP.

Consultez la liste électorale du collège 6 (pdf, 26 ko)

Pour les étudiants (collège 8)

Tous les étudiants inscrits en vue de la préparation d’un diplôme ou d’un concours, à savoir les étudiants en master, mastère spécialisé, diplôme d’établissement et classe préparatoire intégrée.

Consultez la liste électorale du collège 8 (pdf, 783 ko)

NB : pour les élèves fonctionnaires en double cursus (inscription parallèle en formation diplômante), ceux-ci sont inscrits d’office dans le collège des élèves fonctionnaires (7), sauf demande expresse de leur part de figurer dans le collège des étudiants (8). S’ils ont voté dans le collège 7 lors des élections organisées en février 2018, ils ne peuvent pas demander à figurer dans le collège 8 pour ce scrutin.

Important : Chaque électeur est invité à procéder à la vérification de son inscription sur la liste électorale dans le collège correspondant. Il est possible de demander une rectification de cette inscription en complétant et retournant le formulaire ci-dessous :

Téléchargez et remplissez le formulaire de demande d’inscription / rectification sur les listes électorales (doc, 101 ko)

Il est demandé de renvoyer ce formulaire AVANT LE MERCREDI 9 OCTOBRE 2019 À 12H :

Les électeurs « sur demande »

L’inscription sur les listes électorales est volontaire pour :

  • Collège 8 (autres étudiants)
  • Tous les auditeurs, sous réserve qu’ils soient régulièrement inscrits à ce titre et qu’ils suivent les mêmes formations que les étudiants

Ces électeurs doivent procéder à cette demande AVANT LE VENDREDI 4 OCTOBRE 2019 À 12H.

Téléchargez et remplissez le formulaire de demande d’inscription / rectification sur les listes électorales (doc, 101 ko)

Qui est éligible ?

Tous les électeurs, régulièrement inscrits sur les listes électorales, sont éligibles.

Le dépôt des candidatures est obligatoire.

Les dates limites de dépôt des candidatures sont fixées de la façon suivante :

Pour le 1er TOUR du scrutin

MARDI 1er OCTOBRE 2019 à 14h

Pour le 2nd TOUR

sauf demande de désistement effectuée AVANT LE 16 OCTOBRE 2019 à 16h, les candidatures sont considérées comme maintenues

 

Pour le Conseil d’administration

Chaque candidature est obligatoirement constituée d’un membre titulaire et d’un membre suppléant.

Formulaire d’acte de candidature au Conseil d’administration (doc, 102 ko)

Pour le Conseil scientifique et le Conseil des formations

Les candidatures sont individuelles (pas de suppléance prévues par les textes).

Formulaire d’acte de candidature au Conseil scientifique (doc, 102 ko)

Formulaire d’acte de candidature au Conseil des formations (doc, 102 ko)

Les actes de candidature devront être adressés :

  • soit par mail à direction@ehesp.fr
  • soit en main propre ou par lettre recommandée avec accusé de réception à la direction de l’EHESP : 15, avenue du Professeur Léon-Bernard – CS74312 – 35043 Rennes cedex

Il est possible d’accompagner cet acte de candidature d’une profession de foi (format A4 recto-verso) et recommandé de joindre une photo du(des) candidat(s) (format jpeg) pour les mêmes dates.

Comment voter ?

Le scrutin est organisé via un système de vote électronique.

Déroulement du vote par Internet

Les électeurs pourront voter par Internet à tout moment pendant la période du scrutin

L’application de vote électronique est ouverte :

  • pour le 1er tour : du 10 octobre à 8h jusqu’au 15 octobre 2019 à 14h
  • pour le 2nd tour : du 18 octobre à 8h jusqu’au 23 octobre 2019 à 14h

Durant toute la période d’ouverture du scrutin, des ordinateurs sont mis à disposition des électeurs sur le campus de Rennes (salle T1 – Bâtiment Germaine Tillion).

La connexion a lieu par le navigateur internet à l’aide d’une adresse communiquée au sein d’un courrier électronique ou postal personnellement adressé à chaque électeur, comme indiqué ci-après.

L’adresse URL pour accéder au site de vote est la suivante : www.ehesp.webvote.fr

  • Après s’être identifiés à l’aide de leurs codes confidentiels (identifiant + code secret), les électeurs pourront participer à l’élection aux instances en fonction de leurs collèges.
  • Les listes de candidats seront présentées par ordre alphabétique.
  • Les électeurs auront la possibilité de consulter en ligne les professions de foi sur le site de vote.
  • Durant leur vote, les électeurs auront la possibilité de revenir sur leur choix. Une fois leur vote définitivement validé, il ne sera plus possible de le modifier.
  • Un accusé de confirmation sera automatiquement envoyé sur l’adresse mail transmise pour le vote électronique. Néanmoins, les électeurs auront à tout moment la possibilité d’imprimer un accusé de confirmation de la prise en compte de leur vote sur l’application.

Matériel de vote

Avant l’ouverture du scrutin, chaque électeur recevra sur sa boite mail professionnelle « ehesp » ou à l’adresse mail fournie à l’EHESP un 1er courriel intégrant :

  • une note exposant la marche à suivre pour participer au vote
  • l’adresse du site de vote
  • son code identifiant

Un 2nd courriel sera adressé à chaque électeur et contiendra un code secret.

L’électeur se connectera à l’interface WebVote, entrera son code identifiant reçu par courriel et devra renseigner son code secret qui lui aura également été communiqué.

De nouveaux identifiants et codes secrets seront transmis pour chacun des 2 tours.

Assistance téléphonique

Durant la période de vote, un service d’assistance téléphonique mis en place par le prestataire se tiendra à la disposition des électeurs qui rencontreraient des problèmes techniques ou qui auraient égaré leurs codes.

L’assistance téléphonique sera joignable 24h/24, 7j/7. L’appel sera facturé au prix d’un appel local.

En cas de perte ou de non réception du courrier électronique, les modalités d’accès ainsi que le code identifiant et le code secret permettant d’accéder au scrutin, seront communiqués aux électeurs après une phase d’authentification comme suit :

  • Lors de son appel et à des fins d’authentification, l’électeur sera authentifié à l’aide des informations fournies dans le fichier des électeurs ;
  • Les modalités de renvoi des codes confidentiels s’opéreront comme suit :

 

Modalités Remise du code identifiant Remise du code secret
Prioritaire Par téléphone Par mail sur messagerie professionnelle (ou non) communiquée dans le fichier des électeurs par les établissements
Secondaire Par téléphone Par SMS

 

Contact

Pour toute correspondance ou tout renseignement relatif aux élections, veuillez contacter :

EHESP – Direction

15 avenue du Professeur Léon-Bernard – CS 7431235043 Rennes cedex

direction@ehesp.fr

Publié le 10 septembre 2019