L’Institut Arcane Research, en collaboration avec l’EHESP* et la société ShoWhere experte en géostatistique, a récemment publié les 1ers résultats d’une nouvelle étude « Covid-19 et confinement : Comportements, attitudes et impact sur la vie des Français ». Réalisée en Open data, cette nouvelle enquête participe à la contribution nationale contre le Covid-19 en rendant disponible gratuitement auprès de la communauté scientifique et des pouvoirs publics des éléments de compréhension et de prévision de la réaction des populations aux risques infectieux en situation épidémique.
* Jocelyn Raude, enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’EHESP réalise dans ce cadre une analyse psychosociologique pour comprendre et prédire la réaction des populations aux risques infectieux en situation épidémique.
La première vague d’interrogation qui s’est déroulée du 8 au 20 avril 2020 auprès d’un panel de 4005 français a donné lieu aux résultats suivants :
- Une 1ère synthèse réalisée par l’institut Arcane Research qui répertorie et analyse la situation des français face au covid-19, leur comportement et attitude, et l’impact du covid-19 sur la population française
Consultez l’infographie sur le site d’Arcane Research
- Une estimation géostatistique réalisée par Showhere sur les aspects suivants :
- Où a-t-on le plus peur du Covid-19 ?
- Où vit-on le mieux le confinement ?
- Où porte-t-on le plus le masque ?
- Dans quelles régions les confinés sortent-ils le plus ?
Accédez à la modélisation géostatistique sur le site de ShoWhere
Une seconde vague d’interrogation est prévue à l’issue de la période de confinement.