Le PRO6PAC est un projet de 3 ans financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par l’EHESP, qui vise à renforcer le CIESPAC*, Centre Inter-États d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique centrale, partenaire de l’Ecole depuis 2017. Le projet d’appui prévoit trois volets de développement du CIESPAC : la définition et le pilotage d’un plan stratégique d’établissement, le renforcement de l’équipe et des ressources pédagogiques et enfin la remise à niveau des équipements et infrastructures. Le comité de pilotage s’est réuni le 18 novembre 2020 dans les locaux du CIESPAC à Brazzaville en présence, par visioconférence, de Fatima Haram Acyl, Vice-Présidente de la Commission de la CEMAC, de Laurent Chambaud, Directeur de l’EHESP et de Fanny Helliot, Directrice des relations internationales de l’EHESP en tant que membres de droit. Le Directeur de l’AFD Congo, le Conseiller régional en santé mondiale de l’Ambassade de France, le Bureau de l’OMS à Brazzaville et le Responsable du projet à l’AFD Paris étaient également présents en tant qu’observateurs.
*Le CIESPAC forme des professionnels de santé publique venant des six pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC)
Le premier temps du comité de pilotage a été l’occasion de faire une rétrospective technique des actions réalisées en 2020, impactées par l’épidémie de covid-19 qui a retardé le lancement du projet et de reprogrammer celles à mettre en place en 2021. Ces discussions ont été animées par Abdon Goudjo, Chef de projet de l’EHESP basé au CIESPAC et Éric Landry Fouty, Directeur général par intérim du CIESPAC. Un un deuxième temps plus politique, a été marqué par la visite des locaux du CIESPAC par François Barateau, Ambassadeur de France au Congo, Florent Balandamio, Directeur de Cabinet de la Ministre de la Santé du Congo et Elodie Lyna Christelle De Souza Dupel, Directrice de Cabinet par intérim de la Ministre du Plan, accompagnés des participants du premier temps du comité de pilotage résidant à Brazzaville. Cette deuxième partie du comité a été marquée par une conférence de presse avec l’intervention de François Barateau qui a rappelé que la promotion des investissements dans les ressources humaines en santé faisait partie des priorités stratégiques de la France en santé mondiale, de Florent Balandamio, puis par une présentation du CIESPAC et de ses ambitions.
Contacts
Abdon GOUDJO
Chef de projet PRO6PAC
abdon.goudjo@ehesp.fr
Solenn CERDAN
Chargée de mission PRO6PAC
solenn.cerdan@ehesp.fr