Le 11 janvier 2021 marque l’entrée en formation des nouvelles promotions d’élèves fonctionnaires à l’EHESP. Le contexte sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19 ne permettant pas un accueil en présentiel, cette rentrée institutionnelle s’effectue donc à distance avec une matinée d’accueil pour l’ensemble des filières suivie de nombreux rendez-vous intégralement adaptés à cette situation exceptionnelle qui se succèderont jusqu’au 12 février 2021. Toutes les équipes de l’EHESP se sont mobilisées pour établir un programme commun, interdisciplinaire et innovant, privilégiant les formats interactifs et favorisant l’interfiliarité. Pendant 4 semaines, conférences, activités et ateliers permettront aux nouvelles promotions d’élèves de découvrir l’École ensemble et de bénéficier d’enseignements diversifiés et de temps d’échanges partagés sur des thématiques phares en santé publique, en intégrant la dimension nouvelle engendrée par cette crise sanitaire.

Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques et Jérôme Salomon, directeur général de la santé aux côtés des élèves

Le 11 janvier 2021, avant le mot d’accueil de Laurent Chambaud, directeur de l’EHESP, les nouveaux élèves fonctionnaires des filières Directeur d’hôpital, Directeur d’Établissement sanitaire, social et médico-social, Directeur des soins, Attaché d’administration hospitalière, Ingénieur d’études sanitaires, Ingénieur du génie sanitaire, Inspecteur de l’action sanitaire et sociale et Médecin inspecteur de santé publique découvriront le message enregistré à leur attention par Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques. Un message de bienvenue qui, dans un contexte si particulier, souligne et valorise l’engagement de ces futurs professionnels au service de la santé et du service public.

Cette année, l’EHESP aura le plaisir d’accueillir Jérôme Salomon, directeur général de la santé, qui interviendra en visio-conférence auprès des nouvelles promotions d’élèves pour un retour d’expérience sur l’année 2020 marquée par la crise sanitaire et les défis à venir pour notre système de santé en 2021. Cette web conférence sera suivie d’un temps d’échange qui constitue une opportunité unique pour les futurs cadres de santé d’engager le dialogue avec un acteur majeur du Ministère des Solidarités et de la Santé et de la gestion de cette crise.

Jeu de piste virtuel, ateliers thématiques et forum international pour une découverte du campus, des valeurs de service public et de la formation à l’EHESP

À l’occasion de cette rentrée institutionnelle 2020, l’EHESP a souhaité proposer aux nouveaux élèves fonctionnaires une série d’activités et d’ateliers collectifs autour de la découverte de l’École et de ses valeurs. Un jeu de piste virtuel permettra une découverte en équipe du campus de Rennes et de la richesse des activités, de l’offre de formation, des innovations et des ressources pédagogiques de l’École. Des ateliers de découverte des métiers de la santé publique et un tronc commun sur le développement durable, la responsabilité sociétale et environnementale, l’inclusion et les solidarités, les valeurs du service public favoriseront l’intégration des nouveaux élèves autour des thématiques phares de l’École. Enfin, un forum international viendra compléter ce programme de rentrée pluridisciplinaire avec une table ronde animée par l’Institut de Recherches Économiques et Sociales (IRES) ouverte à tous sur le thème « Les États et l’Union européenne face à la Covid-19 : bilan de la 1ère vague » ainsi qu’un atelier dédié à l’importance d’une vision interculturelle pour les dirigeants de demain.

Le séminaire commun de santé publique : le temps fort inter-filières

Grâce à l’expérience acquise au cours de la période pandémique, le séminaire commun de santé publique a été adapté et transposé en distanciel afin de permettre, comme chaque année, aux nouvelles promotions de développer une vision commune des enjeux « clés » de la santé publique. Véritable temps-fort de la formation des nouveaux élèves fonctionnaires de l’EHESP, ce rendez-vous alterne conférences, tables rondes et travaux de groupes explorant 3 thématiques d’actualité : les déterminants et la promotion de la santé, la mesure de l’état de santé de la population et le système de santé au service de l’usager.

 

Publié le 11 janvier 2021