Le renforcement de la stratégie « Tester Alerter Protéger » (TAP) du Gouvernement passe par le déploiement, dès janvier 2021, de médiatrices et de médiateurs de lutte anti-Covid-19, en renfort des équipes déjà mobilisées sur le terrain. Sous la responsabilité de professionnels de santé, ces médiatrices et médiateurs concourront aux actions de prévention et de limitation des conséquences de l’épidémie, notamment en matière de dépistage et de contact-tracing. A la demande de la Direction Générale de la Santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) a été sollicitée pour assurer l’enseignement théorique des futurs médiateurs et médiatrices à travers le développement d’une plateforme e-learning.

Ouverte depuis le 11 janvier 2021, elle permet d’accéder à un ensemble de ressources pédagogiques conçu par l’EHESP avec l’appui de partenaires scientifiques, académiques et institutionnels. Elle est accessible depuis le site https://www.tap-ehesp.fr

Cette formation en ligne est complétée par un enseignement pratique, en présentiel, organisé dans chaque département par des structures partenaires. Elle s’adresse aux personnes, autres que professionnels de santé, qui souhaitent exercer les fonctions de médiatrices et de médiateurs de lutte anti-covid-19, soit dans le cadre des opérations organisées par les collectivités territoriales, les entreprises, les établissements d’enseignement, soit dans le cadre des actions conduites à l’initiative des préfectures et agences régionales de santé.

Publié le 15 janvier 2021