Dans le cadre du plan Talents du service public lancé par le Ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques et en lien avec la récente publication de l’ordonnance instaurant la mise en place d’un concours externe spécial pour l’accès à cinq Ecoles de service public, l’EHESP a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt en sollicitant l’ouverture, dès septembre 2021, de 50 places « Prépa Talents du service public ». Forte de plus de 10 ans d’expérience dans la formation d’élèves en Classe préparatoire intégrée, l’EHESP entend se saisir de cette nouvelle initiative en faveur d’une fonction publique plus inclusive pour offrir l’opportunité au plus grand nombre d’accéder aux concours et métiers dans les domaines sanitaire et social.

Encourager les carrières dans la fonction publique et susciter des vocations dans le management de la santé publique

Depuis plus de 10 ans, l’EHESP accompagne et forme les étudiants et demandeurs d’emploi à la préparation de 4 concours externes de catégorie A de la fonction publique. En adéquation avec les valeurs de solidarité et d’égalité des chances portées par l’École via sa Classe Préparatoire Intégrée (CPI), la mise en place des « prépas Talents » entend accroitre cette diversité des profils. En proposant l’ouverture de 50 places en classe préparatoire Talents, l’EHESP souhaite susciter des vocations dans la fonction publique et offrir l’opportunité à davantage de jeunes d’envisager leur carrière dans les métiers qui concourent à la santé publique.

Une collaboration renforcée avec des partenaires institutionnels locaux et nationaux

Dans le cadre de sa candidature au dispositif « Prépa Talents du service public », l’EHESP a souhaité renforcer ses liens déjà étroits avec Sciences Po Rennes et l’IPAG-Université de Rennes 1 afin d’enrichir son offre de formation diplômante adossée aux classes préparatoires notamment dans les domaines de l’administration de la santé, de la protection sociale et des politiques publiques. Grâce à ces partenariats, en plus de l’obtention d’un concours de catégorie A de la fonction publique hospitalière ou d’État, les élèves intégrant une classe « Prépa Talents » à l’EHESP pourraient également préparer un diplôme universitaire parmi un choix élargi de Masters à l’EHESP ou chez ses partenaires, à l’issue de leur année préparatoire. L’instauration de passerelles entre établissements en cas d’échec est également prévue afin de sécuriser l’apprentissage post-prépa.

L’EHESP s’associe par ailleurs à l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Rennes pour créer le Programme d’études intégré (PEI) Management de la santé dans le cadre des parcours d’excellence « Les Cordées de la réussite ». Cette coopération avec Sciences Po Rennes permettra, dès septembre 2021, de proposer aux lycéens de terminale issus de milieux modestes et représentatifs de la diversité de la jeunesse, un outil de formation les préparant aux études supérieures de haut niveau et favorisant leur accès aux Grandes Écoles de Management de la santé et du secteur social.

Le projet Prépa Talents de l’EHESP reçoit en outre le soutien de la Conférence des Présidents d’Université (CPU). Sa commissions santé propose de travailler prochainement, en partenariat avec l’École, à la création d’un réseau national de classes prépa Talents au sein des universités. Un tel réseau permettra d’offrir aux étudiants des filières de santé de nouveaux débouchés en préparant les concours de la fonction publique liés à la santé et au social.

Des partenariats inédits avec des associations de terrain

Afin de faire connaître les concours et les métiers du management de la santé auprès des lycéens et jeunes étudiants qui, pour des raisons sociales et/ou territoriales, se trouvent coupés de ces possibilités d’accès aux études supérieures, l’EHESP a également choisi de se rapprocher d’associations nationales telles « La Cordée » et « Des territoires aux grandes écoles » qui œuvrent à une sensibilisation par les pairs, bien en amont de l’année de la Classe Prépa Talents, dans les lycées et les universités.

Publié le 10 mars 2021