Le renforcement de la lutte anti-Covid-19 passe par le déploiement, à partir d’avril 2021, de vaccinateurs et vaccinatrices en renfort des équipes déjà mobilisées dans les centres de vaccination. À la demande de la Direction Générale de la Santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) a été sollicitée pour assurer l’enseignement théorique des futurs vaccinateurs et vaccinatrices à travers un module de formation dédié. Ce module complète les modules existants, destinés aux futurs médiateurs et médiatrices de lutte anti-Covid-19, sur une plateforme e-learning accessible depuis le site https://www.tap-ehesp.fr. Il permet de prendre connaissance d’un ensemble de ressources pédagogiques conçu par l’EHESP avec l’appui de partenaires scientifiques, académiques et institutionnels.
La nouvelle formation « Vaccination contre la Covid-19 » s’adresse aux personnes, notamment les professionnels de santé et étudiants en santé, listées dans le décret n° 2021-325 du 26 mars 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, qui exerceront leur mission dans un centre de vaccination, sous la responsabilité d’une équipe médicale.
Cette formation en ligne est complétée par un enseignement pratique, en présentiel, organisé dans chaque département par l’Agence Régionale de Santé (ARS). La personne en formation est reçue une demi-journée dans un centre de vaccination et suivie par un médecin ou un Infirmier Diplômé d’Etat (IDE) pour une mise en situation pratique d’apprentissage du geste vaccinal. Après avoir procédé plusieurs fois à l’administration du vaccin sur la supervision du médecin ou de l’IDE et que l’acte réalisé par l’apprenant est estimé conforme à la procédure, le centre de vaccination délivre une attestation précisant que la personne formée peut réaliser des vaccinations.