C’est avec une profonde tristesse que Laurent Chambaud, directeur de l’EHESP et l’ensemble des personnels administratifs, d’enseignement, de recherche, élèves et étudiants ont appris le décès du professeur Bernard JEGOU survenu le 11 mai 2021. Directeur de la recherche, il aura mis, six années durant, l’excellence de son expertise, toute son énergie et sa force de conviction au service du rayonnement local, national et international de l’École dans le domaine de la recherche en santé publique. L’EHESP souhaite aujourd’hui rendre hommage à cette figure remarquable de la recherche, reconnue en France et dans le monde, qui n’a cessé d’œuvrer pour l’intérêt général.
Bernard JEGOU a pris la direction de la recherche de l’EHESP en 2014. Dès lors, et jusqu’à son départ en octobre 2020, l’École a bénéficié de la richesse et de l’apport de son parcours professionnel émérite qui l’a amené à articuler ses activités de recherche scientifique sur la reproduction humaine avec de hautes responsabilités et fonctions au sein de l’Inserm, de plusieurs Universités et grandes Ecoles et auprès des ministères et collectivités territoriales.
Défenseur et promoteur de l’interdisciplinarité de la recherche en santé publique auprès des équipes de l’EHESP, il a également inscrit les valeurs d’une démarche scientifique rigoureuse et intègre au sein de l’École conduisant l’établissement à nommer en 2018 un Référent à l’intégrité scientifique (RIS). Il a œuvré à la structuration d’une recherche de haut niveau à l’EHESP pour permettre à l’Ecole d’atteindre son ambition scientifique. Véritable bâtisseur, il a été à l’initiative de la création de l’Irset (Institut de recherche en santé, environnement et travail, U1085), unité mixte de recherche Inserm / Université de Rennes 1 / EHESP dont il a été le premier directeur de 2012 à 2019, propulsant les équipes de recherche sur la scène nationale et internationale grâce à des travaux inédits notamment sur le concept d’exposome.
Bernard JEGOU était un homme de partage et de dialogue qui portait haut et fort les valeurs humanistes qui guidaient son action et sa vie. Ancré dans la Bretagne et les Côtes d’Armor, il était aussi un homme connecté avec toute la planète. Curieux, engagé, visionnaire, l’EHESP lui doit beaucoup.