Le projet « Université Sorbonne Paris Cité » a été présélectionné par le jury, dimanche 6 novembre 2011, dans le cadre de la 2nde vague de l’appel à projets des Initiatives d’excellence (Idex) du Grand emprunt. Sur les 11 projets déposés en septembre 2011, 5 ont été présélectionnés : ceux des pôles de recherche et d’enseignement supérieur Sorbonne Paris Cité, Aix-Marseille Université, Université de Lorraine et Hesam, ainsi que le campus Paris-Saclay.
Les porteurs de ces projets doivent finaliser leur dossier pour le 8 décembre prochain. Ils seront en compétition avec les 4 projets présélectionnés lors de la 1ère vague de cet appel à projets – Grenoble, Lyon-Saint-Etienne, Sorbonne Universités et Toulouse. Les projets seront alors à nouveau évalués par un jury international. Les lauréats définitifs de cette 2ème vague d’Idex devraient être connus en février 2012.
L’appel à projets Idex ─ doté de 7,7 milliards d’euros ─ doit permettre de « faire émerger en France 5 à 10 pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial, capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde » (dépêche AEF n° 157605).