En dépit de données scientifiques incontestables (73 000 décès annuels), le pourcentage de fumeurs a récemment augmenté en France, en particulier chez les femmes. Comment expliquer ce phénomène ?
La journée mondiale sans tabac sera l’occasion d’analyser les différentes stratégies marketing utilisées par les industriels du tabac mais aussi de démontrer que, arrêter de fumer, c’est possible !
« Chaque jour, 200 Français meurent du tabac », entretien avec Karine Gallopel-Morvan
Venez assister à cette conférence libre et gratuite qui se tiendra dans le grand amphithéâtre de l’EHESP à 20h45 !
Programme
Introduction : Pr Antoine Flahault, Directeur de l’Ecole des Hautes études en Santé publique et Dr Jean-François Tourtelier, Président du Comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le cancer.
1. Présentations
- Présentation de Emmanuelle Béguinot, Directrice du Comité National contre le tabagisme et Karine Gallopel-Morvan, Maître de conférences à l’EHESP sur l’état des lieux de la manipulation des industriels du tabac.
- Présentation du Professeur Albert Hirsch de la Ligue Nationale contre le cancer sur la campagne de la Ligue « Tueurs Payeurs ».
Echanges avec la salle.
2. Table ronde sur le sevrage : « Arrêter de fumer c’est possible ! »
- Interventions de Jacques Le Houezec, Vice-président du Comité National contre le tabagisme, Catherine de Bournonville, Médecin tabacologue au CHU de Rennes , Anne de Prin, Médecin tabacologue à la clinique Saint-Laurent et Xavier Guillery, Médecin tabacologue au Centre Hospitalier Guillaume Régnier.
Téléchargez le programme (pdf, 551 ko)
Téléchargez l’affiche de la conférence (pdf, 800 ko)
Téléchargez le dossier de presse (pdf, 451 ko)