Un moment important de la vie institutionnelle et démocratique de l’EHESP s’est récemment joué avec le renouvellement complet de ses instances de gouvernance.
Outre l’élection le 9 juin dernier de Jean Debeaupuis en tant que nouveau président à la tête du conseil d’administration de l’Ecole, les nouveaux présidents du conseil scientifique et du conseil des formations ont été élus il y a quelques jours.
Jean DEBEAUPUIS, nouveau président du conseil d’administration
Le conseil d’administration détermine la politique générale de l’établissement et les orientations de la formation et de la recherche.
Nommé par les ministres chargés des affaires sociales et de la santé, et de l’enseignement supérieur et de la recherche parmi les personnes qualifiées au sein du CA de l’EHESP, Jean DEBEAUPUIS a été élu à l’unanimité.
Inspecteur général des affaires sociales, Jean DEBEAUPUIS bénéficie d’une double expérience de politique publique en santé – en ayant été 3 ans et demi directeur général de l’offre de soins et 4 ans chef de service dans la même direction – et de gestion hospitalière, avec 7 années comme directeur général du CHU de Grenoble et 6 années en direction de site et direction qualité et stratégie au CHU de Toulouse.
Guy CATHELINEAU, vice-président du conseil d’administration
PU-PH, ancien président de l’université de Rennes1 (2008-2016), de l’Université européenne de Bretagne (2010-2012) et de la commission de la recherche de la CPU (2011-2014), il est également responsable du pôle d’odontologie au CHU de Rennes depuis juillet 2015.
Plus de détails sur le rôle du conseil d’administration et sa composition
Dominique POLTON, nouvelle présidente du conseil scientifique
Le conseil scientifique de l’EHESP élabore le projet scientifique de l’Ecole qu’il soumet au conseil d’administration. Il se prononce sur toute question ayant une incidence en matière de recherche. Il est ainsi notamment amené à délibérer sur le projet de contrat d’objectifs et de performance, la création ou la suppression de départements de recherche, la répartition des crédits de recherche ou encore l’offre de formation, la création ou la suppression de diplômes.
Dominique POLTON a été élue présidente du conseil scientifique. Conseillère auprès du directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés depuis 2014, elle en a également été pendant 8 années la directrice de la stratégie, des études et des statistiques. Membre du haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie depuis 2003, Dominique POLTON fut directrice de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé, consultante chez Sanesco (société de conseil spécialisée dans le secteur santé) ou encore cheffe du bureau Economie de la santé à la direction de la sécurité sociale au ministère de l’emploi et des affaires sociales.
Philip MILBURN, vice-président du conseil scientifique
Professeur de sociologie (1ère classe-CNU19) à l’université de Rennes 2, il est aussi membre du laboratoire Espace et sociétés (UMR CNRS 6590). Il occupe par ailleurs des fonctions de direction de recherches scientifiques en sociologie.
Plus de détails sur le rôle du conseil des formations et sa composition
Fred PACCAUD, nouveau président du conseil des formations
Le conseil des formations de l’EHESP est consulté sur l’offre de formation et les créations/suppressions de diplômes, le règlement de scolarité qui comprend les modalités de contrôle des connaissances, le règlement intérieur de l’école ou encore la répartition des enseignements.
Fred PACCAUD a été élu à l’unanimité, il sera secondé d’un (une) vice-président(e) dont l’élection aura lieu lors de la prochaine séance en octobre.
Fred PACCAUD est le directeur de l’institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), attaché au centre hospitalier universitaire Vaudois à Lausanne en Suisse. Depuis le 1er janvier 2016, il est également chef du département universitaire de médecine et santé communautaires, un département constitué de la polyclinique médicale universitaire, du centre universitaire romand de médecine légale et du service d’alcoologie.
Il préside également le conseil de l’École romande de santé publique, un partenariat entre les universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel. Fred PACCAUD est enfin professeur d’épidémiologie et de santé publique à la faculté de biologie et de médecine de l’université de Lausanne.
Plus de détails sur le rôle du conseil scientifique et sa composition