Conférence organisée par la promotion des Inspecteur de l’action sanitaire et sociale (IASS) 2016-2017 de l’EHESP.

Dans le cadre de leur baptême, les élèves IASS 2016-2017 proposent une conférence de Josef SCHOVANEC, parrain de leur promotion.

Josef SCHOVANEC est docteur en philosophie, diplômé de Sciences Po Paris et conseiller auprès de Ségolène Neuville, secrétaire d’État en charge des personnes handicapées. Il est une « personne avec autisme » comme il se nomme lui-même pour signifier que c’est d’abord d’une personne dont on parle.

A travers son témoignage, qu’il livre avec force, humour, acuité, il contribue à changer le regard sur l’autisme.

« L’autisme, qui concerne à peu près 1% de la population, fait partie de la biodiversité humaine. Les personnes concernées, au même titre que d’autres personnes jugées atypiques ou bizarres, quelle qu’en soit la raison, font trop souvent l’objet d’une mise à l’écart de la société et de conditions de vie indignes à toutes les étapes de la vie : absence de scolarisation, absence d’emploi, limitation forte de l’autonomie et, partant, de la qualité de vie à l’âge adulte.

Pourtant, ces personnes, de par leur manière singulière de réfléchir, de par leurs sensibilités sensorielles, ont tant à nous apporter. Au demeurant, que ce soit dans les sciences, dans les arts ou dans les lettres, les personnes les plus créatives ont eu leur lot de bizarreries : si l’on peine souvent, pour les gens ayant vécu avant l’avènement de la médecine moderne, à caractériser précisément leur particularité, il ne fait pas de doute que ce soit précisément la bizarrerie de fonctionnement qui décuple le pouvoir créateur de certains : après des millénaires d’aventure humaine sur la terre et autant d’expérimentations dans tous les domaines de la vie, pour parvenir à un résultat radicalement nouveau, il convient d’avoir une approche qui le soit également.

Pour ma part, depuis une douzaine d’années, c’est cette découverte du monde autrement qui me fascine, qui m’a rendu nomade et me fait passer ma vie sur les routes, à la rencontre de personnes autistes de toute la diversité du spectre autistique. Ainsi, il m’a été donné de devenir ami avec parfois des personnes plus qu’improbables, entre informaticiens de génie dont tout le monde utilise les créations mais dont tout le monde ignore le nom, collectionneurs divers, linguistes virtuoses qui apprennent les langues en quelques jours tout en n’étant pas en mesure de faire leurs courses au magasin, etc.

Ce sont quelques-uns de ces visages d’un monde parallèle, tellement proche et pourtant tellement étrange, que nous pourrons mettre en lumière le temps d’un instant. Pour nous rendre compte à quel point la différence peut réenchanter un monde désespérément terne, celui des gens malades d’être trop normaux. »

Informations pratiques

Date : 7 décembre 2016 de 13h à 14h
Lieu : EHESP (grand amphithéâtre) – 15 avenue du Professeur Léon-Bernard – CS74312 – 35043 Rennes cedex
Contact : alice.pageaux@eleve.ehesp.fr

Conférence gratuite et ouverte à tous.

Publié le 24 novembre 2016